Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > DSU > Vacances de Noël dans les maisons de quartier

Vacances de Noël dans les maisons de quartier

Solidarité, convivialité et douceur

Pas de temps mort durant les vacances de Noël dans les Maisons de quartier de la ville, qui maillent toute la cité. Et de sacrés bons moments de chaleur et de convivialité pour tous ceux qui les fréquentent.

Zoom sur quelques activités parmi les dizaines proposées ...

Maison de quartier Guy de Maupassant

Superbe succès pour le premier marché de Noël

Tout le monde était sur le pont il y a quelques jours à la Maison de quartier pour faire de cette première édition une belle fête du partage...

« Il y a eu de très beaux moments d'émotion avec les enfants » déclara une bénévole, encore surprise du bonheur apporté pendant cet après-midi-là.

Atelier coiffure, carte en 3 D ou encore balade en calèche avec deux superbes chevaux de trait du Nord, pour ne citer que quelques exemples d'animations proposées, rien ne manquait pour le plaisir des grands, des petits et des seniors, invités bien sûr à la fête. Et déjà les organisateurs réfléchissent à une deuxième édition, encore plus ambitieuse dans son programme.

Vivement l'an prochain !

Maison de quartier Les Hortensias

Noël solidaire pour joies partagées

Du côté des Hortensias, l’équipe animation et encadrement avait aussi vu les choses en grand, multipliant les activités…

Le spectacle de Noël, offert aux familles fut sans doute l’un des points d’orgue de cette période magique.

Solidarité entre générations était le maître-mot de ces préparatifs : tout le monde avait été invité à mettre la main à la pâte, parents compris. Gwenaëlle, animatrice, ajoute : « La sortie à Valenciennes était tout aussi mémorable. Les grands ont profité des joies du bowling et les petits se sont dépensés sans compter à Caval’Kids, un complexe de jeux à balles version XXL. Une animation qui a particulièrement séduit les enfants, tout comme la distribution de coquilles, chocolats et autres friandises ».

Maison de quartier du Port

Nouer des liens avec les enfants d’autres quartiers

Pléthore d’activités là-aussi !

Zineb, la directrice, avec son enthousiasme habituel, se fait prolixe : «Le réveillon de la nouvelle année, en présence des parents, a été un grand moment !

En plus avec Collectif Motivé du Bois-du-Quesnoy, nous avons organisé plusieurs activités en commun, sportives ou ludiques, comme le paint-ball, par exemple.

Pourquoi ces animations partagées ? C’est l’occasion pour tous les enfants des deux centres de se rencontrer pour partager et échanger dans une atmosphère légère. Les gosses se connaissent mieux maintenant et s’apprécient. Il y eut aussi le spectacle de magie avec D. Collins, le copieux goûter de Noël, et plusieurs sorties comme celle du bowling, sans oublier la distribution des sacs surprises, remplis de friandises. »

Maison de quartier du Bois-du-Quesnoy

Les douces joies de fin d’année

« Le bal de la Saint Sylvestre, la visite du Père Noël en personne, mais aussi le loto du Nouvel An resteront dans la mémoire des enfants, lors de ces vacances de Noël 2015. Ils étaient une quarantaine cette année à profiter à plein de nos animations » : jubile doucement Jan Sroka,, grand ordonnateur de convivialité dans ce quartier.

Le moment le plus intense ? Aux dires de ceux qui y ont participé, incontestablement, le concert conjoint d’Hautmont Melody et de l’Union Philharmonique Hautmontoise, proposé le 30 décembre à la Chapelle Saint-Eloi (consulter l'article et le reportage vidéo...).

Espace Honneger avec Collectif Motivé

Un goûter de Noël spécial Cabaret

Pas le temps de s’ennuyer non plus du côté de la Chapelle Saint Eloi, à l’Espace Honneger attenant.

Judith, directrice, est intarissable : «Nous avons mis en place des activités sur le thème de Noël, avec notamment des sorties cinéma et bowling, réalisé la décoration de pots à crayons et confectionné de délicieux sablés.

En partenariat avec un illustrateur de bandes dessinés qui intervient pour notre journal, nous avons réalisé des micro-BD, qui reprenaient plein d’anecdotes racontées par les enfants. Tout cela sera finalisé lors des prochaines vacances de février. Mais c’est le goûter de Noël qui a le plus emballé les participants.

Pour l'occasion, les animateurs et les bénévoles avaient conçu un spectacle cabaret avec tours de magie, chants et imitations de plusieurs chanteurs connus, comme Maître Gim's ou notre Johnny national.

Les enfants sont repartis les bras chargés de cadeaux: un jeu de société pour les plus petits et un porte-bijoux pour nos ados, le tout accompagné de friandises et coquilles, pour le plus grand plaisir des gourmands ».

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora