Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > DSU > Une Avance Pour Tous > Les enfants découvrent les joies du jardinage avec l’association « Une Avance pour Tous »

Elle porte fièrement son appellation et avec brio s’applique à donner au quartier qui l’a vu naître du vrai lien social. Les enfants de l’association « Une Avance pour Tous » se sont récemment découverts une main verte, jusque là ignorée.

Cette opération de découverte des joies du jardinage visait à mieux découvrir les trésors de l’environnement.
Épaulés par des adultes éclairés, les enfants se sont ainsi frottés de près à la vie végétale en découvrant la façon de planter, le maniement des outils et -cerise sur le gâteau – les joies de la récolte.

Les plus hardis à la tâche jubilent :

« À faire preuve de patience, on se rend compte que les petites graines deviennent des jolis plants de légumes ou de grands tournesols. De plus, grâce à ce petit coin de paradis, nous avons la grande joie  de redécouvrir le retour de la petite faune locale : les papillons qui se faisaient rares, les infatigables abeilles toujours au boulot en dépit des lourdes menaces qui planent sur elles, les écureuils curieux et effarouchés à la fois ».

On le voit cette opération est aussi ludique que pédagogique et le message qu’elle transmet en filigrane, celui du nécessaire respect de la nature, ne peut qu’être loué.

Plus tard, et par la grâce des talents culinaires des mamans des bambins, ces légumes et autres plantes récoltés se sont transformés en délicieuses préparations qui mirent en émoi bien des papilles...