Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > DSU > Un Noël dans les quartiers

Un Noël dans les quartiers

Ca pétille dans les faubourgs hautmontois !

Les associations de quartier avaient concocté pour les vacances de Noël des animations en tous genres pour les enfants et les ados.

Remisés ennui et solitude !

Tour d’horizon…

 

BOIS-DU-QUESNOY

Une nouvelle association pour les ados

L’une des salles annexes de l’espace public de la chapelle Saint-Eloi abrite désormais une nouvelle association.

Sa mission ?  Rassembler les adolescents du quartier autour d’un projet d’animation.

Profitant des vacances de Noël, elle a fourbi ses premières armes. Et l’équipe, dirigée par Sylvie Libert n’avait pas manqué d’imagination ! Décoration de la salle, création de la botte du jardinier de Noël, cinéma, sport, sortie patinoire, cours de cuisine mais aussi loto, spectacle de magie, danse, galette des rois ou encore repas de l’an nouveau…

Jérémy est l’un des animateurs ce de groupe. Sympa et disponible, il a été séduit par ce projet : « Il faut diversifier l’offre d’animation et continuer de s’investir auprès des ados qui sont demandeurs. Notre atout : le goût du contact ».

Un marché de Noël à la maison de quartier du Bois-du-Quesnoy

Petit mais animé !

Le marché de Noël, concocté par Jan Sroka et son équipe de la maison de quartier du Bois-du-Quesnoy, a dynamisé les fêtes de Noël dans le quartier.

Autour du Père Noël sagement assis sur son trône, de jolis chalets proposaient ici boissons chaudes, plus loin crêpes ou autres confiseries.

Le dynamisme de Lyz and the Golden Girl, le spectacle magique de Marielle - bien connue des habitués - et diverses animations musicales peaufinaient ce programme aux senteurs laponnes.

Quand Mélody enchante la chapelle Saint Eloi

Tradition oblige  : le concert gospel donné par le groupe vocal Melody s’est déroulé quelques jours avant Noël, à l’initiative de la maison de quartier du Bois-du-Quesnoy.

Un feu d’artifice ponctua cette soirée. Ferveur et enchantement au rendez-vous !

NORD/BOUSSIERES

Jamais en retard sur la convivialité avec Une Avance pour tous

La Maison de quartier Guy-de-Maupassant avait des allures de ruche, tant la fréquentation était forte.

Yvonnick et son équipe avaient repeint les lieux aux couleurs de Noël pour accueillir ce petit monde.

Avec les onze encadrants et bénévoles qui l’accompagnent, ils ont multiplié les animations pour les quatre-vingt enfants et ados présents : Créations de cartes de vœux et de costumes, cadeaux préparés pour les parents, journée culturelle à Sars-Poteries, patinoire, bowling à Lille, distribution de sacs de Noël mais aussi aide aux devoirs, sans oublier la fête de fin d’année et le spectacle de clôture.

Cap sur la bonne humeur à la Maison du Port

Ouverte depuis quelques mois maintenant, la Maison de quartier du Port a le pied marin dans ce quartier de la rue de Boussières, qui poursuit son remodelage urbain.

L’équipe de Saïd Lalami, avec Une avance pour tous, avait mis les petits plats dans les grands pour faire de ces vacances de Noël un grand moment ludique. Les vingt-trois participants inscrits ont pu s’en donner à cœur joie.

L’imagination et la bonne humeur ont pimenté les vacances : création de bougeoir et de dessous de plat, chants et danses, jeux de mimes, et bien d’autres activités encore … Mais, sans conteste, ce fut le spectacle de magie proposé par Allan Collins qui remporta tous les suffrages.

QUARTIER DU FORT

Avec Fort-Animation, sous les ramures du sapin de Noël

Qui ne connaît pas Saliha Merzoug, la pétillante directrice de Fort Animation, dans ce quartier en plein devenir ?

Une quarantaine d’enfants, sous la férule d’une douzaine d’encadrants et de bénévoles ont croqué à pleines dents toutes les animations proposées par la Maison de quartier Les Hortensias, ouverte il y a quelques mois.

Entre les activités de décoration, les séances de jeux enfiévrées, les ateliers informatique ou musicaux, les sorties au cinéma, les séances de danses, les travaux manuels et la distribution des sacs de Noël, les jeunes participants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Et eux-aussi, ont fêté la Saint-Sylvestre lors d’un sage réveillon qui les fit tenir jusqu’à… 21 heures !

Marché de Noël à l’école Deniès - Pour découvrir Nausicaa

Juste avant les vacances, l’école Deniès, sous la houlette de Mme Herbaux, directrice de l’établissement depuis maintenant deux ans, organisait avec le soutien de l’association des parents d’élèves un très réussi marché de Noël.

Il faut dire que les cent quarante sept élèves de l’établissement, répartis dans sept classes, avaient bien fait les choses. Outre les traditionnels objets proposés par les enfants (bougies, cartes, lutins, jacinthes), les visiteurs pouvaient aussi se régaler d’appétissantes gaufres avant d’assister à un concert de Noël assuré par les écoliers eux-mêmes. Un joli moment partagé …

Avec les recettes de cette opération, les élèves partiront à la découverte du monde marin de l’aquarium géant de Nausicaa, en fin d’année scolaire.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora