Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > DSU > Noble sport pour noble cause

Noble sport pour noble cause

Quand les footeux combattent les dégradations

Journée pas comme les autres, autour du foot, pour les enfants des quartiers, le 14 avril...

En effet, une trentaine d’adultes s’était mobilisée du côté du stade derrière la Maison de quartier du Bois du Quesnoy pour accueillir plus de 150 enfants, tous réunis par la même passion du foot.

A l’origine de cette initiative des Maisons de quartier et du DSU, un constat : les structures sportives et ludiques mises à la disposition de tous par la ville sont parfois retrouvées dégradées, engendrant des coûts de réparation et même des fermetures en cas de danger (c’est le cas du square Delattre de Tassigny par exemple, qu’il a fallu fermer pour des raisons de sécurité, en attendant de le réparer).

L’idée était de démontrer que ces lieux sont agréables à partager pour « jouer » et qu’il faut les préserver.

Toute la journée, les enfants en équipe, ont échangé dribbles, passes et penaltys.

Mais pas seulement puisque le club des vétérans, conduit par Saïd Ebrahimi, était venu en voisin se frotter aux responsables des Maisons de quartier, au cours d’une très amicale rencontre.

Après le copieux barbecue, tous les joueurs ont ensuite repris leur place en équipe.

C’est après le goûter qu’une présentation tant ludique que pédagogique eut lieu sur les bons comportements « sportifs » et sur le respect des structures, devant un auditoire très attentif et convaincu.

• Pourquoi arracher un filet qui empêche le ballon de passer au-dessus des grilles, obligeant les enfants à courir sur la rue pour le ramasser ?
  • Pourquoi trouer un tapis de jeux qui protège les petits des chutes ?

Des comportements inciviques qui pourraient priver petits et grands d’aires de jeux et de sport.

Dommage !