Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > DSU > Gros succès de la Fête de la diversité

Gros succès de la Fête de la diversité

Savoir vivre ensemble et le faire savoir

Sensibiliser au bien vivre ensemble en diversité et en toute liberté et le faire savoir : telle est l’idée qui animait les cinq maisons de quartier et les centres d’aide par le travail de la cité, forts en tout de plus de 250 enfants et adultes, lors de la Fête de la diversité le mercredi 23 mars.

L’événement entrait dans le cadre d’une démarche mise en place par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA).

Fruit d’un travail de réflexion conduit sur plusieurs semaines, avec débats et discussions, cette journée - une première ! – connut un vif succès.

Pour preuve, l’importante participation des enfants mais aussi des habitants à l’événement organisé en centre-ville pour optimiser la prise de conscience des enfants et des ados de la richesse de leurs différences et de leur appartenance à un groupe « Les copains d’Harimont » dont les conseils avisés sont régulièrement repris dans le magazine de la ville.

Au fil d’une longue chaîne humaine de la place de Gaulle jusqu’au port, chaque participant arborait fièrement son tee-shirt mettant en valeur sa diversité - pays, handicap, particularité ou originalité - avant de prendre part au goûter géant final.

Pour symboliser cette journée d’action et la faire perdurer dans les esprits, un banc de l’amitié peint par les enfants aux couleurs de l’arc-en-ciel, sera prochainement installé dans chaque Maison de quartier.

« Toutes les différences étaient oubliées ! »

Yvonnick, l’un des pivots de cette animation, détaille l’événement : « C'était un moment plein d'espoir pour l'avenir avec tous ces enfants réunis autour des mêmes valeurs portées par les cinq maisons de quartier et suivis par les habitants d'Hautmont ».

Zineb, toujours partante pour les grands idéaux : « Ce moment a permis de tous nous rassembler et de témoigner de la diversité culturelle de notre ville et d’en faire un élément de sa richesse ».

Judith, moins discrète que d’ordinaire : « La chaîne avec tous les enfants était un vrai symbole d'unité. Toutes les différences étaient oubliées. Et quelle satisfaction de voir les passants se joindre à notre chaîne ou nous applaudir à notre passage ».

Marie, adulte participante : « Je suis venue par curiosité mais j’ai été prise au jeu et je me suis retrouvée dans la longue chaîne qui démarra de la place de Gaulle pour aller jusqu’au port. C’était juste magique ! »