Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Collèges et Lycée > Lycée Placide Courtoy > Scolaire, apprentissage, adulte ?

Scolaire, apprentissage, adulte ?

Le lycée Placide-Courtoy propose plus d’une douzaine de formations...

Au cœur du quartier du Port, le lycée professionnel Placide-Courtoy est un peu le vaisseau-amiral du savoir à Hautmont depuis bientôt huit ans.

Et ce n’est pas les nombreux visiteurs venus le découvrir, au cours des journées portes ouvertes organisées en avril dernier, qui viendront démentir. Trois voies de formations sont proposées : scolaire, apprentissage et adultes, au travers de multiples filières. Du Certificat d’Aptitude Professionnelle, en passant par le Baccalauréat Professionnel, au Brevet de Technicien Supérieur, les options sont larges, certaines permettant de poursuivre avec une licence professionnelle, d’intégrer un classe prépa ou une école d’ingénieurs.

Les adultes ne sont pas en reste avec le GRETA et la formation continue qu’il dispense. Mais comme le souligne, l’équipe éducative, outre cet important panel, c’est aussi dans la façon dont l’enseignement est dispensé que l’établissement se distingue. Pour les matières essentielles, l’enseignement se fait par groupe de quinze élèves, avec de fait une approche éducative particulièrement personnalisée : 9 groupes en BAC, 6 groupes en CAP et 2 groupes de 3ème préprofessionnels qui, au sortir de la 4ème, sont directement admis. Hamed Chéniti, proviseur, revient sur les formations dispensées dans son établissement : « Le lycée Placide-Courtoy souhaite inscrire ses élèves dans un parcours de formation complet et par-là même faciliter leur insertion professionnelle. Dans le cadre de la formation « Tout au long de la vie » la qualité de nos relations avec nos partenaires sur le territoire est essentielle. L’ensemble des acteurs éducatifs de l’établissement favorise l’appétence au savoir et l’ambition de nos apprenants ».

Coup de projecteur…

CAP Agent polyvalent de restauration

Cette formation sur deux ans conduit directement à la vie active. On y apprend la préparation et la distribution des repas dans les établissements de restauration rapide, de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateau-repas. Sous certaines conditions, la poursuite des études est envisageable.

CAP Agent Propreté et Hygiène

Les élèves sont recrutés prioritairement à l’issue des classes de 3ème. Après deux ans de formation, le titulaire du CAP exerce des opérations de propreté et d’hygiène des locaux et des équipements dans les secteurs publics et privés : milieux hospitaliers, agro-alimentaires, bureaux, salles de loisirs. Les missions sont multiples, allant de la préparation d’un chantier à la remise en état ou rénovation de surfaces de toutes natures… La poursuite des études est possible en Bac Pro hygiène, propreté, stérilisation. Les possibilités d’emploi dans ce domaine sont nombreuses.

CAP Assistance Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC)

Le titulaire du CAP ATMFC est une personne qualifiée, appelée à travailler dans les collectivités, en entreprises et en milieu familial, s'occupant d'hébergement, de restauration, d'entretien des locaux et du linge. De la réception des denrées commandées, à la gestion des stocks, il peut aussi être amené à exécuter des tâches en cuisine, des tâches d'entretien. Après la 3ème les études durent 2 ans.

CAP Pro Elec

Le titulaire du CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques intervient notamment sur les installations qui concernent aussi bien l'énergie électrique que les courants faibles, mais aussi sur les équipements industriels ou les réseaux de distribution électriques. La formation est de 2 ans, au terme de laquelle on peut intégrer nombreux secteurs, comme le BTP ou l’industrie. Possibilités de poursuite d’études en Bac Pro Melec, en formation scolaire ou par la voie de l’apprentissage.

Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD)

L'élève doit couvrir l'ensemble des domaines de l'aide à domicile, pour des personnes valides ou non valides, des familles nombreuses ... Il devra être capable d'entrer en relation avec les personnes aidées, de respecter leur vie privée, de contribuer au confort et au maintien de l'hygiène et de veiller à leur sécurité. Le recrutement se fait après un BEP Agent Technique d'Alimentation (ATA) ou BEPA ou après un CAP Petite Enfance, Employé Technique de Collectivité (ETC) ou Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC). La formation dure 1 an. A son issue, le titulaire peut intégrer directement la vie active.

BAC Professionnel Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers, il peut travailler dans les secteurs de l’industrie, de l’habitat et des équipements publics (éclairage public, par exemple…).
Les applications de l'électricité dans les logements, les bureaux ou l'industrie évoluent rapidement. On associe maintenant aux équipements électriques (moteurs, appareils de chauffage), des dispositifs automatisés de contrôle/commande qui assurent leur fonctionnement et leur surveillance. Le Baccalauréat Professionnel MELEC s'inscrit dans cette évolution. On recrute après une 3ème générale ou si l’élève est titulaire du BEP Electrotechnique, BEP Froid et Climatisation, CAP Electrotechnique, CAP dessinateur industriel en construction électrique. La formation dure 3 ans.

Bac Pro Systèmes numériques

Le Bac pro Systèmes numériques a pour objet de certifier des techniciens de pointe dans le domaine numérique. L’option A SSIHT (Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire) est proposée à Courtoy. Elle concerne l’alarme, la sûreté, la sécurité, l’incendie, la gestion intelligente des bâtiments et la domotique. Le recrutement se fait après une 3ème générale ou un CAP. Après une formation de 3 ans, le titulaire peut postuler dans des entreprises de maintenance ou de distribution, de montage d’appareils électroniques ou de télécommunications et réseaux.

Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (HPS)

Former des responsables en désinfection, stérilisation et bio-nettoyage dans les zones sensibles, c’est l’objectif de cette formation en 3 ans, plébiscitée en milieu hospitalier et dans le secteur agro-alimentaire. Le titulaire de ce bac pro peut prétendre à un emploi de responsable d'équipe en salles propres et environnement protégé ou hygiène propreté, ainsi qu’à celui d’agent de stérilisation en milieu hospitalier, par exemple.

Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)

Ce Baccalauréat Professionnel en 3 ans après la 3ème propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles auprès des personnes en situation de dépendance, de la petite enfance à la fin de vie. Des poursuites d'études sont prévues dans le domaine de la santé : diplôme d'aide-soignante, d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire puéricultrice.

Brevet Technicien Supérieur en Electrotechnique

L’étude, la mise en œuvre, l’utilisation et la maintenance des équipements électriques sont les domaines couverts par cette formation de deux ans en alternance (une semaine en centre de formation, une semaine en entreprise). Pour en bénéficier, il faut être titulaire d’un des Bac suivants : Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements, Bac STI2D (toutes options), Bac S ou Bac Pro MEI. Les débouchés sont larges : technicien chargé d’étude, chef d’équipe, chargé d’essais et de mise en service… On peut aussi poursuivre ses études avec une licence Professionnelle, une classe prépa ou intégrer une école d’ingénieur.

Brevet Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale

Avec ce brevet en poche, les domaines de la vie quotidienne n’ont plus de secret : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, c’est ce à quoi prédispose ce brevet. Cet expert réalise des études techniques, formule des propositions, selon les besoins des usagers. Il participe à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Après un Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) ou Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) ou après un Bac Général ES ou après un Bac Technologique ST2S, les études durent 2 ans. Conseiller en habitat ou en énergie, chargé de gestion locative, animateur en consommation, ce sont quelques exemples des types d’emploi qui peuvent être occupés.

GRETA : la formation continue des adultes

Organisme de formation continue de l'éducation nationale, le Greta s’adresse à un public d’adultes, demandeurs d’emploi ou personnes en congé de formation. On peut aussi bien y préparer un diplôme, du CAP au BTS, un titre professionnel ou un module de formation qualifiante dans un secteur particulier.
Ces prestations sont, la plupart du temps, personnalisées, d’une durée variable selon les objectifs poursuivis. Le lycée Courtoy est l’une des antennes du Greta dans la région. Les formations dispensées à Hautmont concernent le secteur de la restauration et de l'électrotechnique.

Contact : 03 27 63 79 77 ou www.lycee-placide-courtoy.fr.  Lycée Professionnel « Placide Courtoy » BP 50129 Hautmont 59618 Maubeuge cedex

Unité de Formation par Apprentissage

L’UFA dépend du CFA de l’Académie de Lille. L’apprentissage permet à des jeunes de moins de 30 ans (Région Hauts de France) de préparer un diplôme par alternance entre le centre de formation et l’entreprise. L’UFA Placide-Courtoy propose : un CAP Agent Polyvalent de Restauration en 2 ans (alternance 2 jours en formation, 3 jours en entreprise), un BAC PRO Métiers de l’Electricité et ses Environnements Connectés et enfin un BTS Electrotechnique. Pour ces deux formation l’alternance est d’une semaine en formation, d’une semaine en entreprise. Petit rappel : un jeune qui a signé un contrat d’apprentissage a signé un contrat de travail à durée déterminée. Contact : ufa.courtoy@ac-lille.fr ou 03.27.63.63.57

Quelques chiffres…

  • 550/600 élèves par an en moyenne
    100 stagiaires au GRETA par an
    59 apprentis en 2016/2017

Une classe ASSP au chevet des autres

Du concret et encore du concret.

Le 7 avril dernier, les élèves de 1ère  Accompagnement Soins et Services à la Personne avaient invité les lycéens des autres classes de première,

dans l’enceinte du gymnase, à une demi-journée sportive et d’éducation à la santé.

Au programme : initiation au secourisme et aux premiers gestes médicaux pour ces 90 élèves.

 

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora