Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Collèges et Lycée > Le collège Périer mis à l’honneur par la Sous-Préfecture

Le collège Périer mis à l’honneur par la Sous-Préfecture

Il y a plus d’un an le collège Périer lançait avec succès le projet « Texto à vélo et c'est le poteau », une campagne de sécurité routière destinée à sensibiliser le public au danger d’utiliser le téléphone quand on conduit un véhicule.

Pour ce projet animé par Mmes Fache et Dehut, avec la participation de M. Trichot, coordinateur du C.I.S.P.D (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), ce sont les élèves de 4ème qui avaient « planché » sur le sujet.

Pendant plusieurs mois, les collégiens ont élaboré un scénario pertinent pour « frapper » les esprits des jeunes et des moins jeunes sur le sujet.

Il y a quelques jours, plusieurs intervenants, dont Mme Trouillet, chargée du Pôle Sécurité Routière de la Sous-Préfecture d'Avesnes sur Helpe étaient à Périer pour mettre à l’honneur l’imaginatif groupe de lycéens.

Elle ne manqua pas de souligner combien la rencontre avec un jeune blessé avait été déterminante dans la prise de conscience de ce fléau : « Vous avez pu rencontrer Tony, accidenté de la route, lors du forum sécurité routière organisé à Feignies. C'est un exemple marquant et il fallait aller vers lui pour mieux comprendre ce grave problème ».

M. Houriez, chef d'établissement, nota, de son côté, le vif intérêt montré par ses élèves, automobilistes en puissance : « C'était un projet peu commun ! Vous avez rencontré nombre d’acteurs au service de la sécurité routière pour vous aider à bien prendre conscience des risques routiers. Être responsable a ici tout son sens ! ».