Vous êtes dans : Accueil > Enfance et Jeunesse > Collèges et Lycée > Charte de la laïcité au collège Périer

Charte de la laïcité au collège Périer

Partager les valeurs de la République

Depuis le 11 janvier, quatre-vingt élèves de 6ème placés sous la houlette de Mme Dehut, conseillère principale d’éducation, sont invités à réfléchir sur les valeurs de la République.

La laïcité en est une des toutes premières.

Son foncement repose sur le principe de la séparation de l'Etat et de la religion et c’est à l’Education Nationale que revient ce devoir d’explication, dans une neutralité absolue.

Les élèves ont été ainsi amenés à travailler sur différents sujets comme :

• Dans la Convention internationale des droits de l'enfant, quels droits se rapprochent des articles de la charte de la laïcité ?
  • La liberté d'expression peut-elle exister au collège ?
  • Le droit à l'éducation est-il universel ?

Après la nécessaire réflexion, les élèves étaient invités à débattre.

Edouard et Romain, qui connaissaient visiblement bien leur sujet, surent faire entendre leur voix.

D’autres furent moins prolixes mais l’essentiel était de participer et d’accorder à Jules Ferry la paternité du thème.