Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Sports > ASA 59 Hautmont > Qui a dit que le sport automobile n’était pas pour les jeunes et encore moins pour les filles ?

En tous les cas ce n’est pas Océane, l’une des dernières recrues de l’ASA 59 Hautmont qui dira le contraire !

Elle était impatiente d’avoir ses 16 ans – âge minimum requis pour être titulaire de la licence – pour devenir copilote. C’est chose faite depuis deux semaines. « Depuis que je suis toute petite, j’ai envie de devenir copilote, mes parents m’emmenaient avec eux sur les circuits en tant que spectateurs. Ce que j’aime, c’est qu’il y a une forte entraide entre les membres de l’ASA. Ainsi, pour ma première participation au Charlemagne, Stéphanie va me prêter ses chaussures, Juliette l’équipement, et Kevin m’a appris une bonne technique pour prendre des notes. On est bien encadré ». Et si elle n’avait qu’un seul conseil à donner à d’autres jeunes, quel serait-il : « Il faut essayer ce sport et ne pas avoir peur ». Quant à la maman d’Océane, elle est ravie que sa fille adhère à cette passion, partagée par toute la famille. Ainsi, le fils Léo poste régulièrement sur sa page Facebook, photos et vidéos prises sur les rallyes.

Le sentiment d’entraide de l’ASA, Juliette, du haut de ses 17 ans et licence en poche depuis septembre 2016, le partage également. Elle a débuté sa carrière de copilote, l’an dernier… à Hautmont, au rallye Charlemagne. « Mes parents faisaient des rallyes. J’ai été piquée ! C’est de famille, cette passion. Contrairement à ce que l’on pense, ce sport n’est pas difficilement accessible, et les sponsors nous aident pour l’achat de l’équipement, par exemple ». Deux jeunes espoirs féminins du sport automobile que nous devrions retrouver fin septembre pour la vingt-septième édition du rallye Charlemagne Golden Palace. Peut-être un jour deviendront-elles comme Anne-Chantal Pauwels ou Chantal Barbara des copilotes professionnelles. L'intérêt des jeunes, garçons ou filles, pour ce sport est bien là.