Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Loisirs > L’association Colombophile Hautmontoise - Le déclin n’a rien d’inéluctable !

L’association Colombophile Hautmontoise - Le déclin n’a rien d’inéluctable !

C’est en 1946 que l'Association Colombophile Hautmontoise a été créée, suite à la fusion des trois sociétés existantes avant la seconde guerre mondiale, à savoir : « Le rapide », « Le ramier » et « La saint Pierre » qui en tout rassemblaient 103 sociétaires.

A la fin des années 90 elle comptait encore une quarantaine de membres

Désormais ils ne sont plus que 14. Pourquoi ce déclin ?

Jacky Michaux, 64 ans, président de l’ACH, fort de 46 années de pratique, s’explique :

« L’entretien des oiseaux impose des contraintes journalières. La rigueur des lois concernant l’urbanisme bloque l’installation des colombiers. L’intolérance du voisinage est aussi un autre handicap. Enfin tout cela a un coût : nourriture, frais vétérinaires… »

Dans la pratique comment élever et détenir des pigeons voyageurs ? :

«Il faut être licencié auprès de la Fédération Colombophile Française et adhérer à une association locale, qui sert obligatoirement d'intermédiaire. Depuis 1980 la FCF dépend du ministère de l'Agriculture alors qu’auparavant elle était sous la tutelle du ministère des Armées. On sait les services rendus par les pigeons à la patrie durant les derniers conflits mondiaux. Nous distribuons les bagues-matricule chaque année ( de 0.51€ pièce) uniquement aux licenciés. Tous les pigeons voyageurs doivent être bagués à l'âge de 8 jours. A chaque bague correspond un titre de propriété. Une colonie moyenne compte environ 150 pigeons ».

L'ACH fait partie du groupement de Val de Sambre (Maubeuge Hautmont Louvroil Feignies La Longueville) qui organise des concours chaque week-end. Sur des distances qui vont de 100 à 300 kms, les pigeons sont transportés en camion, propriété du groupe. Hautmont a enlogé ces dernières années 3 à 4000 pigeons par saison lors d’une trentaine de concours. Avec parfois de beaux résultats ! Robert Leclercq, vice-président de l’ACH se distingue ainsi régulièrement.