Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Événements > Rallye Charlemagne > Le 27ème rallye Charlemagne Golden Palace

Le 27ème rallye Charlemagne Golden Palace

Du lourd et du neuf !

Le rallye Charlemagne Golden Palace, on ne le présente plus. Pour cette troisième année à Hautmont, les bonnes habitudes commencent à se prendre, tant pour le public que pour les participants.

Néanmoins, cette année, l’impatience gagne les passionnés. A cela deux raisons principales : les têtes d’affiche ne manquent pas et les nouveautés sont nombreuses.

Les têtes d’affiche d’abord

A l’heure où nous réalisons le bulletin municipal, les inscriptions, qui se terminent le 21 septembre, sont encore en cours. Mais d’ores et déjà, parmi les grands noms, ont décidé de participer à ce prestigieux rallye national les deux pilotes belges Mélissa Debaker, sur une Skoda R5 et Christophe Devleeschauwer sur Ford Fiesta R5.

Marc Amourette, le vainqueur 2016 de Normandie, sera, lui aussi sur la ligne de départ. Et preuve de la renommée du Charlemagne s’il en était besoin, le pilote danois, Michaël Sorensen participera à la compétition, avec une Skoda S2000.

Une notoriété qui ne cesse de grandir

Sur les 70 participants inscrits pour l’instant, Yoann Descamps, président de l’ASA 59 et de Génésis Sport, les associations organisatrices de l’événement, est « ravi d’accueillir des équipages, belge, danois, hollandais et réunionnais.

Le tout dans une super ambiance ! Nous accueillerons aussi plusieurs équipages féminins. Qui dit augmentation de la notoriété, dit plus de couverture médiatique. Exemple : le car podium de la région des Hauts-de-France s’installera sur le port et Canal FM commentera l’événement en direct. Le Charlemagne contribue ainsi au rayonnement d’Hautmont, sa ville d’accueil. C’est important pour nous. »

Une édition pleine de nouveautés

1. Notoriété oblige, la compétition se passe sur deux jours (contre un les années précédentes). Hautmont sera au cœur de la course puisque parc d’assistance, parc fermé, chapiteau, podium des départs et arrivées seront concentrés du côté du port de plaisance.

Rappel des principaux rendez-vous
Samedi 30 septembre
  • Matin : vérification administratives et techniques chez Citroën à Maubeuge. Retour des concurrents au port et présentation des équipages sur le podium au port
  • 14 h au port : départ de la course (constituée de 3 spéciales à réaliser 2 fois)
  • 21 h au port : arrivée de la première étape
Un parc dédicaces, avec deux passages, sera installé en centre-ville d’Avesnes-sur-Helpe l’après-midi.
Dimanche 1er octobre
  • 9 h au port : départ de la deuxième étape (constituée de 2 spéciales à réaliser 2 fois)
  • 15 h : arrivée du rallye avec remise des prix sur le podium

2. Un rallye de Véhicules Historiques de Compétition (VHC), en doublure comptant également pour la coupe de France des rallyes, verra de nouveaux pilotes au volant.

Les VHC partiront devant les voitures modernes. Il s’agit de voitures caduques d’homologation moderne. Ces véhicules, des années 80-90, disposent d’une fiche d’homologation d’époque, par exemple groupe B ou S. On trouve dans cette catégorie des engins style Porsche 911 ou BMW M3 ou encore Opel Manta.

Une Saab 2 temps pendra le départ parmi cinq autres véhicules inscrits pour l’instant. Les organisateurs tablent sur une petite douzaine d’inscriptions parmi lesquelles, celles de Patrice et Adrien Wattinne, père et fils qui courront sur Saab.

Petites indiscrétions du Charlemagne

Sans dévoiler le tracé de la course, Yoann Descamps explique : « Le tracé sera très très technique, concentré dans les bourgs autour d’Hautmont. Les deux premières spéciales, par exemple, chacune d'une longueur de 15 km, vont être décisives. Par ailleurs, le tracé regroupe tous les types de revêtements qu’il soit possible de trouver dans un rallye ».

Une indication précieuse qui devrait séduire le public attendu le long du parcours. Et pour les reconnaissances de ce tracé justement ? L’organisateur poursuit : « Les pilotes auront connaissance du tracé une semaine avant la course. Les reconnaissances auront lieu les 23, 24 et 29 septembre 2017, de 9h à 18 h et avec un nombre de passages par épreuve de vitesse limité à 3. La surprise cette année serait que l’équipage gagnant soit étranger ».

Envie de survoler la course en hélico ? Une expérience inoubliable !

Pourquoi, ne pas vous laisser tenter par un baptême en hélicoptère, en survolant la course ? Les vols, exclusivement organisés le dimanche, partiront de la zone Cockerill (suivre la signalétique). Réservation, le jour même, le dimanche 1er octobre, de 10 h à 16 h, au kiosque prévu à cet effet, à l’entrée du boulevard de l’Ecluse. Vol d’une durée de 6 mn, réalisé par la société Héli-Nord. Tarif : 40 euros par personne.