Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Événements > Hautmont festive > Noël se prépare maintenant à Hautmont

Noël se prépare maintenant à Hautmont

Pas de fêtes de fin d’année sans les décorations et les festivités. La commune ne doit pas faillir à sa réputation de Capitale de Noël.

Et pour cela, tout le monde est déjà au travail : de l’installation des guirlandes à la mise sur pied des rendez-vous festifs. Mais la ville compte aussi sur vous : le concours des maisons illuminées est ouvert à tous !

L’art de jouer avec les lumières et les ambiances

Le décompte est lancé. Mais bien avant que la Capitale de Noël prenne ses quartiers dans le centre-ville d’Hautmont, la ville se prépare à revêtir ses plus beaux apparats. Depuis 1997, la municipalité a choisi de mettre l’accent sur les décorations lumineuses. Le choix s’est toujours porté non sur de grosses structures mais sur une véritable ambiance lumineuse. C’est la philosophie à Hautmont : des jeux de lumières mettent d’abord en valeur le bâti, le patrimoine. Scintillements, guirlandes lumineuses, flashs… tous les outils servent à installer une mise en scène avec, selon les lieux, des lumières rasantes ou des projections directes. C’est d’ailleurs cette manière de faire qui a été remarquée et qui a permis à la ville d’être primée en 2004 avec l’obtention de la Lampe d’or. Un prix qui récompense les communes pour leurs efforts en matière d’illuminations.

Alors quoi de neuf cette année ?

Nous n’allons bien sûr pas vous dévoiler tous les changements. Vous pourrez les découvrir dès le vendredi 24 novembre, date de l’inauguration. Mais sachez tout de même que pour cette édition l’unité de couleur sera de rigueur ! Oublié le vert pour le rideau de lumière au rond-point de la bibliothèque. Place au blanc comme pour la place de Gaulle. Du côté du pont des Bateliers et de la Sambre, autre exemple, le vert sera de mise…

Changer les couleurs, c’est aussi permettre de varier les décorations. Les guirlandes vertes retirées du centre-ville iront ainsi fleurir les quartiers. La place du Nouveau-Monde, le square pour enfants du giratoire des Porteurs d’Ô, la chapelle Saint-Éloi et son parvis… Toutes ces mises en scène sont préparées en amont par la société Réseaux Publics Concept et mise en musique par Tromont.

Des guirlandes au kilomètre

Cette année, à Hautmont, ce sont environ 800 guirlandes posées, ce qui représente l’équivalent de 10 km linéaires, leur taille variant de 6m à 20m.

Environ 240 nouvelles guirlandes LED seront nécessaires (un choix assumé en raison de la longue durée de vie du matériel et surtout de la consommation réduite). Pour le parapluie du rond-point de la bibliothèque par exemple, ce sont 180 guirlandes couleur blanc chaud avec des Starflash bleus.

Côté technique, les Starflash sont ni plus ni moins qu’un flash de couleur différente qui vient pétiller environ une LED sur deux. Ce qui permet un effet scintillant, brillant, animé : comme un crépitement silencieux du plus bel effet !

Des chiffres encore avec le temps passé à l’installation : les illuminations nécessitent 600 heures de travail effectuées par les chefs d’équipe, autant par les ouvriers et environ 700 heures de location de camion nacelle. Des heures réparties sur le calendrier de début octobre à l’inauguration fin novembre : de deux équipes de deux personnes à plein temps au démarrage (un ouvrier et un chef d’équipe) jusqu’au quatre équipes avec trois voire quatre nacelles ensuite. C’est le cas au dernier moment pour le remplacement de toutes les ampoules de l’avenue Gambetta.

À vous de jouer !

Pour que la ville soit des plus belles, les habitants mettent aussi en avant leurs décorations. Si vous êtes intéressés, les inscriptions pour le concours des maisons décorées sont prises en mairie, du 6 au 18 novembre. Accueil du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le samedi de 8 h 15 à 12 h.

Rendez-vous à l’inauguration

Le lancement des illuminations aura lieu le vendredi 24 novembre, à 18 heures. Rendez-vous square du 8-Mai-1945.