Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Culture > UPH > L’UPH en mode concours !

L’UPH en mode concours !

L’Union philharmonique hautmontoise proposait un concert peu habituel, le 12 mai, au centre culturel d’Hautmont.

Elle présentait une approche explicitée de la musique, baptisée L’UPH vous donne les clés de l’orchestre et de la musique.

Ce fut une belle expérience, dommage que le public ne soit peu nombreux.

Pourtant le public averti a pu y découvrir le Diptyque janusien, une création du compositeur Jean-Pierre Pommier, né à Reims en 1951. Un morceau très contemporain que l’UPH travaille tout particulièrement en ce moment. Il s’agit de la pièce musicale imposée qu’elle devra présenter le 1er juillet, à Fourmies, au concours national d’harmonies organisé par la confédération musicale de France. L’UPH et sa soixantaine de musiciens concourent dans leur catégorie excellence, face à une quinzaine d’autres orchestres amateurs.

Outre ce morceau imposé, l’UPH doit aussi présenter deux titres. Le chef Jérôme Monier et ses musiciens ont choisi Fields of Honour de Thierry Deleruyelle et Hispaniola de Jan de Haan. Leur prestation doit durer entre 25 et 45 minutes face au jury de professionnels.

Ce genre de concours national n’est pas une première pour l’UPH. Fin des années 1990, emmené par Manfred Pierre, l’ensemble avait concouru en Moselle, à Bouzonville. Cette fois, avec l’accord du président Philippe Mainguy, le chef Jérôme Monier a proposé à son « équipe » de tenter l’expérience, motivé aussi par la proximité géographique du concours : « À nous d’amener l’envie mais nous avons la chance qu’à Hautmont, les musiciens adhèrent. Participer c’est aussi une façon de faire progresser l’orchestre et les musiciens individuellement, de créer une cohésion de groupe », explique Jérôme Monier. Même les professeurs de l’école de musique apportent aides et conseils.

Après le passage devant le jury, les harmonies feront des aubades toute la journée dans les quartiers de Fourmies. Avant de se rejoindre en fin de journée pour une grande prestation commune et la proclamation des résultats. Avec, on le souhaite, une nouvelle ligne à ajouter au palmarès de l’UPH.