Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Culture > La Bibliothèque Jean Jaurès > Avec sa palette, Eliane Cosse voit la vie en couleur

Avec sa palette, Eliane Cosse voit la vie en couleur

Institutrice à la retraite depuis quelques années déjà, Eliane Cosse faisait partie de l’Atelier de Peinture dès 2001, avant qu’il ne prenne une autre forme juridique et un patronyme différent en 2012 avec le Club des Peintres.

En charge de classes maternelles durant sa vie active, elle partageait, avec ses élèves, le goût des travaux manuels, sans jamais cependant s’être frottée à la peinture. Ce n’est qu’à l’heure de la retraite qu’elle s’est intéressée à cette pratique.

« Au début j’ai tâtonné, se souvient-elle. Je n’avais fait aucune école artistique et la peinture à l’huile ce n’est pas évident. Mais j’étais prise dans le tourbillon des couleurs et des mélanges, à chaque fois différents. Et puis cela m’apportait une forme de plénitude et de sérénité ».

Si elle a depuis abandonné les grands formats pour se consacrer uniquement aux petits tableaux, elle peint surtout de jolis paysages, sur photos ou sur modèles. Et le coup de pinceau est là.

Le club lui apporte de multiples satisfactions : « Notre association joue un rôle primordial dans notre évolution. Nous sommes concentrés sur notre toile mais nous n’avons pas vraiment de recul. Chacun donne son avis sur le travail de l’autre. C’est très enrichissant et cela permet d’évoluer ».

Si elle ne dévoile son art que localement (Salon Art Expo, bibliothèque en fin d’année 2017) elle a déjà à son actif près de quarante toiles !

Et comme toute institutrice qui se respecte, le conseil n’est pas loin envers ceux qui voudraient partir à l’assaut des chevalets : « Avant tout il faut essayer. D’abord ce n’est pas évident, puis cela prend forme, les couleurs se marient. On fait danser son pinceau sur la toile et les paysages s’ébauchent. Puis vient la passion ».

Les grandes écoles ne font pas forcément l’artiste…