Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > Rive gauche, le quartier embellit

Rive gauche, le quartier embellit

Zoom sur les Exotiques

Cocotier, séquoia, bananier, bambou, avocatier, baobab, palmier et manguier… Ils trônent fièrement les 8 immeubles, bâtis dans les années 70 qui composent le quartier des Exotiques.

Inscrits depuis le départ dans le dossier de la rénovation urbaine, ils ont déjà fait, il y a quelques années, l’objet d’une importante réhabilitation thermique par l’extérieur, avec aussi le changement des châssis, réduisant considérablement les dépenses d’énergie et apportant plus de confort aux 192 familles qui y résident.

Depuis plusieurs mois maintenant, ce sont les aménagements du tour des Exotiques qui requièrent toute l’attention.

Des travaux longs mais bien visibles

Hormis le côté esthétique, certes important, les travaux, qui devraient être terminés pour la fin du mois de juin, visent à améliorer le cadre de vie de tous les résidents.

Les objectifs étaient multiples :
  • La voirie, très abimée, a été totalement refaite, permettant l’enfouissement des réseaux. La largeur de l’allée d’Halver a été réduite pour permettre un seul sens de circulation, de façon à réduire la vitesse et donc le bruit, assurant ainsi plus de calme aux riverains.
  • Les emplacements de stationnement ont été augmentés, il sera désormais plus facile de se stationner, ce qui facilite la vie quotidienne de tous.
  • Les abords ont été replantés. Le quartier est plus vert.
  • De nouveaux lampadaires, au style résolument contemporain, éclairent la voirie et les trottoirs. Exit les vieux éclairages ! Cela change la physionomie du quartier.
  • Les piétons n’ont pas été oubliés puisque les trottoirs ont été considérablement élargis. Une jolie placette en carreaux de grès a été aménagée. Elle sera prochainement bordée de bacs à fleurs. L’opération sur la réfection des trottoirs est en cours de finalisation.
Et les prochaines étapes ?

Aujourd’hui toute l’allée d’Halver est terminée.

Reste la partie de la rue Aimé Collet, devant les Exotiques, dont les travaux de réfection vont commencer début juin.

Quand tout sera finalisé, un nouveau plan de circulation sera mis en place. Nous y reviendrons plus longuement.

Par ailleurs, devant l’immeuble le cocotier, une aire de jeux et des parkings supplémentaires devraient voir le jour sur le terrain non exploité actuellement.

Mais les travaux ne vont pas s’arrêter là.

Fin avril, une réunion a eu lieu avec la ville, le bailleur social Promocil et les habitants pour encore améliorer le bien-être de tous.

Une réflexion sur la résidentialisation des huit bâtiments est engagée. Elle porte sur les cheminements pédestres intérieurs d’accès aux immeubles.

Par ailleurs, les portiers de tous les immeubles seront changés entre juin et septembre.

Budget

Le coût de l’ensemble des travaux : 1.700 000 euros HT dont 700 000 euros HT de subventions.

Et ailleurs dans le quartier Rive gauche ?

Les travaux ont repris depuis quelques jours sur le boulevard du 3 août pour la construction de sept nouvelles habitations réalisées par le bailleur

social Partenord.

Les familles locataires devraient entrer dans les lieux avant la fin de l’année