Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > Que de changements en quelques années avenue Gambetta

Que de changements en quelques années avenue Gambetta

Avenue Gambetta : Aujourd'hui

Mieux mesurer l’effet-vitrine de cette voie passante

Il y a encore quelques années elle s’appelait simplement la rue Gambetta...

rue Gambetta : C'était avant

Sa formidable mutation l’a enorgueilli à juste titre d’un nouveau vocable, plus seyant. C’est désormais « l’avenue Gambetta », qui prévaut, appellation qui vient couronner un aménagement routier exemplaire, mais pas seulement. Les façades décrépies des anciens commerces qui la bordaient ont fait place à de pimpantes enseignes et les logements- verrues qui s’alignaient résignés ont été remplacés par des immeubles à l’architecture réussie et aux fonctionnalités appréciées.

Sa situation

Avenue Gambetta : Aujourd'hui

Sur la rive gauche, l’avenue Gambetta débute rue de Boussières, au pied du pont enjambant les voies du chemin de fer près du passage inférieur piétonnier.

rue Gambetta : C'était avant

Celui-ci remplaça le passage à niveau. Elle se termine à la limite de la commune vers Neuf-Mesni. La rue Gambetta est l'épine dorsale de la rive Gauche.

Et l’avenue en elle-même ?

Avenue Gambetta : Aujourd'hui

Si l'idée principale de ce vaste projet de recomposition urbaine était d'améliorer les différents axes d'accès à la ville, il était également envisagé de gommer nombre de bâtiments qui avaient subi les assauts du temps.

rue Gambetta : C'était avant

Le 14 novembre 1997, le maire annonce à l'assemblée que toutes les conditions sont requises pour commencer les premières démolitions.

Avenue Gambetta : Aujourd'hui

Elles eurent lieu en début d'année 1998 tandis que les travaux de la chaussée et de ses abords débutèrent en novembre 1999.

rue Gambetta : C'était avant

L'inauguration officielle s'est tenue le 1er décembre 2000.

Avenue Gambetta : Aujourd'hui

L'ensemble des matériaux employés, la largeur des voies (5,3 m chacune) et l'écrin de verdure font de cette voie l'une des plus accueillantes de la ville.

rue Gambetta : C'était avant

Les murets du terre-plein central séparant les deux axes de circulation ainsi que ceux des centres des ronds-points sont ornés de mosaïques évoquant le monde animal et végétal sur leurs 620 mètres linéaires, fruits de l’imagination de l’artiste Brigitte Gagnepain.

Merci à Robert Nigeon, de La Mémoire d’Hautmont, pour sa précieuse collaboration