Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > Le Bois-du-Quesnoy...

Le Bois-du-Quesnoy...

Un quartier profondément transformé qui a su garder son charme et son petit supplément d’âme

Elle est bien loin l’époque des immeubles érigés dans les années 50...

Depuis de nombreuses années, les habitants du quartier ont pu assister à la transformation progressive des lieux. D’abord avec des gros chantiers, comme les démolitions des vieux immeubles. Il s’en est suivi une étape de réhabilitation des résidences avec des travaux de façades mais aussi de mise aux normes de confort thermique et phonique.

Plus de 350 foyers ont été concernés. Parallèlement de nouvelles petites résidences étaient construites, avec toujours le souci constant de proposer des logements de qualité dans un cadre de vie agréable.

Qui dit nouvelles résidences, dit aussi nouvelles voiries. La place de la chapelle St Eloi a vu le jour avec son petit centre commercial.

Le square Delattre de Tassigny a été créé. L’école du Muguet démolie. Des espaces ont été végétalisés. La maison de quartier offre une jolie façade récemment repeinte et un jardin fleuri.Aujourd’hui, le quartier a fini son lifting.

Ses changements profonds sont terminés. Reste une dernière étape et pas des moindres.

Elle est importante et attendue des habitants. Ce sont les travaux de finition. D’un chantier lourd, on passe à des travaux moins spectaculaires mais qui vont surligner les détails esthétiques et apporter plus de bien-vivre, refermant ainsi le grand livre de sa rénovation.

La résidentialisation des jardins se poursuit

Du côté des rues des Acacias et des Chênes, le bailleur social Promocil, déploie son importante opération de résidentialisation des jardins qui devrait s’achever en 2017. Ilots par îlots, il propose à chaque locataire d’aménager les extérieurs de la maison, d’abord en remplaçant la clôture actuelle par un modèle noir d’excellente qualité, ensuite en offrant le choix entre un garage ou une cabane de jardin.

Déjà les premiers servis s’empressent de faire « la publicité » de ce changement positif !

Devant les maisons, on procède à des travaux « haute-couture ». Exit les petits parterres à l’entretien aléatoire. En lieu et place, les trottoirs sont ou seront entièrement refaits, participant à la propreté et à l’esthétisme du quartier, sur la base d’un co-financement Promocil et Mairie au travers de l’ANRU.

Le square Delattre de Tassigny

Il héberge une jolie fontaine Wallace, des jeux pour les enfants (avec un tapis souple tout neuf qui vient d’être posé) ainsi que des équipements de fitness, installés récemment et particulièrement appréciés.

L’aire de jeux du Chesnaie

Depuis quelques jours, les enfants peuvent profiter de la balançoire et escalader pour les plus téméraires d’entre eux les deux structures à leur disposition. A noter que l’aire est équipée d’un sol souple pour… amortir doucement les chutes.

Le jardin communautaire des AJONCS

Légumes, fleurs, plantes aromatiques… Il est prêt pour accueillir au printemps, dès que les bourgeons pointeront leur nez, tous ceux qui ont envie d’apprendre ou de partager la passion du jardinage. La convivialité sera le maître-mot des lieux. Les écoles et l’association de quartier Collectif Motivé sont associées à la démarche dont l’animation est assurée par l’association des jardins AJONCS.

Rénovation extérieure des anciens commerces de l’Avenue du Général Leclerc

Les travaux de rénovation extérieure de ces bâtiments – prévus dans le dossier ANRU – sont actuellement en cours. Les Restos du Coeur, en recherche de nouveaux locaux, s’y installeront d’ici la fin de l’année.

L’école Fontaine va prendre de jolies couleurs.

Au cours des prochaines grandes vacances, l’école restera ouverte… pour les travaux. Au programme, réfection des bétons et des huisseries.

Coup de gueule pour le filet du terrain de sport !

Depuis de nombreuses années les jeunes du quartier réclamaient un équipement sportif pour s’entrainer. Il y a quelques années, leur désir est devenu réalité. Un filet de protection a été posé au-dessus du terrain de jeux, histoire de ne pas avoir à aller rechercher constamment le ballon à l’extérieur, sur la rue et dans le stade mitoyen en abimant les clôtures.

Malheureusement, force est de constater aujourd’hui que ce filet (situé à environ 5 m au-dessus du sol) a été totalement dégradé, à tel point qu’il va être démonté prochainement… On y a retrouvé des vandales - inconscients du danger - couchés dessus !

Un acte d’incivilité qui pénalise tous les jeunes qui utilisent la structure pour s’adonner aux joies du foot, notamment ! La commune devra engager plus de 10 000€ pour le changer, à moins que la ville ne décide de le fermer.

Point noir sur une partie de l’avenue du Général Leclerc

Les travaux de rénovation de ce grand axe sont dans l’attente d’une prise en charge par la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre. Pour rappel, la compétence voirie a été étendue à toutes les communes de la CAMVS par délibération en date du 18 décembre 2014.
Aucune date ne peut être donnée pour l’instant.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora