Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > La rue Sadi-Carnot

La rue Sadi-Carnot

Poursuivons notre périple au travers des rues de la ville. Aujourd’hui la rue Sadi-Carnot

La rue Sadi-Carnot a été entièrement refaite il y a une dizaine d’années sur tout son parcours.

Elle débute au rond-point de la bibliothèque (place des anciens combattants d’Afrique du Nord) pour se terminer à sa jonction avec la rue du Fort.

Les ateliers carton où l'on tissait des toiles à matelas il y a quelques années encore, à droite en montant

Avant de trouver son nom définitif, la rue eut plusieurs dénominations. Nous trouvons l'appellation "rue Godin". Elle s'explique par le fait que la partie cadastrale, où est située la rue, est désignée par "la ruelle Godin". Ce nom était connu bien avant la Révolution. Nous dirions aujourd'hui "le quartier Godin", Godin étant peut-être le nom d'un habitant du lieu.

Une nouvelle résidence a été édifiée sur place récemment.

Le 16 janvier 1894, la municipalité admet officiellement la rue comme "chemin rural urbain". En septembre 1897, la demande de classement en chemin communal est envoyée au Préfet.

C'était avant

Suite au décès du Président de la République M. Sadi Carnot, les membres du conseil municipal, font, le 13 juillet 1894, une demande auprès du Préfet pour donner à la rue le nom du Président défunt.

Vue actuelle

Au n°30, un bâtiment industriel désaffecté nous laisse penser que cette voie a participé à la vie industrielle de notre cité. En 1883 déjà, s'y trouvait la corderie "Veuve Colmant". En 1887, elle prit le nom de N. Colmant et devient Colmant-Hazard de 1904 jusqu'à la guerre de 1914/18. Il semble que toute activité cessa jusqu'en 1933.

L'année suivante, la société "les enfants de Jules Ghisdal-Leplat" démarre une fabrique de toiles et coutils jusqu'au milieu de l'année 1967. L’entreprise survivra jusqu’en 1990 grâce à la confection de matelas de mousse et au négoce de tissus.

Merci à Robert Nigeon. Texte issu de « Hautmont les rues de son histoire » édité par la Mémoire d’Hautmont et l’auteur

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora