Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > La place du 8-Novembre d’hier et d’aujourd’hui

La place du 8-Novembre d’hier et d’aujourd’hui

Vue actuelle

Sur la rive gauche de la cité, la place, aujourd'hui un carrefour giratoire qui a été entièrement refait il y a quelques années, s'ouvre sur la rue de la Providence et la rue de la Gare.

Elle relie l'avenue Marcel-Aimé au pont supérieur enjambant la ligne SNCF.

C'était il y a quelques années

Imaginons un voyageur venant de la gare toute proche et cherchant son chemin.

Le voyageur : « Monsieur, s'il vous plaît! Pouvez-vous m'indiquer où se trouve la place du huit novembre ?

Un Hautmontois : Mais, monsieur, c'est ici autour de vous ! Je vois l'étonnement se dessiner sur votre visage. C'est vrai, l'endroit ne ressemble pas à une place et pourtant ! Voyez-vous là, au pied du pont supérieur, un groupe de maisons s'y trouvait. Elles furent abattues pour la construction du pont. Ces bâtisses étaient en retrait de la route et ainsi

C'était il y a quelques années

formaient une placette. La rue de la Gare longeait les façades du côté des magasins "Aux produits d'Espagne" et "Maison de la presse"

Le voyageur : Pourriez-vous me dire de quel évènement cette rue tire-t-elle son nom ?

Vue actuelle

L’Hautmontois : Vous avez raison de parler d'événement car le 8 novembre rappelle le jour de la libération de la ville par les troupes anglaises du 10ème  bataillon du Manchester Regiment en 1918. Les membres de l'assemblée municipale décident, le 14 avril 1921, d'ériger un monument sur la grand'place (place du Général de Gaulle) à l'emplacement de l'octroi appelé à disparaître. En fin d'année 1921, la société "La Providence" fait don à la commune d'une parcelle de terrain située à l'angle des rues de la gare (aujourd'hui Marcel Aimé) et de la Providence.

C'était il y a quelques années

L'inauguration a lieu, le 30 octobre 1921, ici sur la place du huit novembre. Si vous me le permettez, je voudrais avant de nous quitter, ajouter une chose : sur cette place a exercé le dernier maréchal-ferrant d'Hautmont. L'association "la mémoire d'Hautmont" a très bien retracé sa vie dans le premier tome du recueil intitulé "Mémoires d'Hautmontois" ».

Merci à Robert Nigeon. Texte issu de « Hautmont les rue des son histoire » édité par la Mémoire d’Hautmont et l’auteur.