Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > La mutation du quartier du Fort

La mutation du quartier du Fort

Bain de jouvence pour les abords de la piscine

C’est encore à mettre au crédit de l’ANRU, qui a vu l’horizon urbain d’Hautmont se remodeler profondément en quelques années.

Du côté de la piscine André-Leduc de lourds travaux ont été engagés et finalisés pour la plupart.

• Pendant les travaux de la rue de Beaufort

La place des Hortensias est devenue un endroit agréable, déjà arboré l’été dernier ;
  • l’aménagement de parkings dignes de ce nom et joliment dessinés s’en est suivi ;
  • des plantations diverses ont été réalisées ;
  • la matérialisation de deux arrêts de bus a permis la réapparition attendue des autocars de la Stibus sur la ligne 51 (l’aménagement d’un arrêt, côté rue de Beaufort leur facilite en plus le demi-tour) ;
  • la même rue dans l'autre sens après les travaux.

la façade de la salle de sports Steinmetz est redevenue pimpante ;
  • la rue de Beaufort, partiellement refaite, offre un vrai confort de circulation assortie d’une sécurité accrue.

Après de longs mois de patience, le résultat est là, bien visible. Cette opération aura coûté la somme totale de 2, 5 millions d’euros assortis de 800 000 euros de subventions.

Les dernières touches finales

Il reste à aménager un trottoir rue de Beaufort, dès que les travaux liés au réseau de gaz seront terminés.

Fin avril, il manquait les jardinières de fleurs pour séparer les deux voies et il restait à poser les panneaux informant les riverains et utilisateurs de la piscine de la mise à disposition du parking derrière la salle de sports ainsi qu’à matérialiser les zones d’interdiction de stationnement.

Du vert dans la cité

Un cadre de vie moderne et une qualité de vie nouvelle vont de pair avec la végétalisation des lieux.

Il y a quelques semaines les Pépinières de Beaufort ont procédé à la plantation d’une vingtaine d’arbres d’essences diverses, aux abords de la piscine.

Les silhouettes arrondies ou plus élancées de chênes et charmes fastigiés, de bouleaux et de platanes offriront bientôt leur ombrage.

D’autres projets à court terme

Le terrain en friches situé entre la place des Hortensias et l’école Deniès verra prochainement l’édification d’une vingtaine de nouveaux logements, en accession à la propriété.

Le chantier devrait normalement démarrer en fin d’année. Le terrain sera engazonné, en attendant l’arrivée des entreprises pour la construction.

Concertation et explication

C’est une règle d’or voulue par la ville : contact et concertation avec la population des zones de travaux mais aussi élaboration de nouvelles règles de vie en commun pour que les améliorations perdurent.

Une réunion avec les habitants a donc été organisée pour les informer des nouvelles règles de stationnement et plus largement du profil au quotidien de ce nouveau quartier.

Ont été également recueillies au cours de cette réunion, leurs visions des points à améliorer pour un meilleur vivre ensemble dans le quartier.

Pascal, la cinquantaine, réside dans le quartier depuis longtemps : « C’est un mieux indéniable. Nous avons subi quelques désagréments mais au vu du résultat, je suis plutôt satisfait. Et puis les ennuis avec les stationnements devaient être réglés ».

Par ailleurs la maison de quartier Les Hortensias, dont le rôle est majeur pour créer du lien social, multipliera les initiatives pour renforcer sa mission.

Début juin par exemple, et pour la première fois, elle proposera une brocante assortie de diverses animations destinée aux riverains, bien sûr, mais aussi plus largement à tous les Hautmontois.

Les partenaires de cette opération d’envergure

La maîtrise d’ouvrage était assurée par AGECI et RPC, Daniel Devins, premier adjoint, veillant au grain avec Jean-Louis Leroy et Daniel Mary, adjoints aux travaux et responsables des services techniques.

Tous ces travaux font partie du marché des aménagements passés avec EJL (Jean Lefèvre) et les entreprises avec lesquelles il travaille.

Sur ce dossier : les sociétés Ansel pour la maçonnerie, Toussaint pour les menuiseries alu de la façade de la salle de sports et SAE pour les peintures, sans oublier les Ets Forclum, Tromont et Les Pépinières de Beaufort.