Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > L’Espace Honneger donne le tempo social

L’Espace Honneger donne le tempo social

Le cœur du Bois-du-Quesnoy bat ample et fort

Le site qui rassemble les locaux récemment rénovés qui s’étalent autour de la Chapelle Saint-Eloi, au 235 avenue Leclerc, a désormais un nom : l’Espace Honneger.

Il s’agit d’un pôle de services publics ouvert également à d’autres acteurs. Le Secours Catholique abrite à l’ombre de la séculaire chapelle une salle dédiée au sein de laquelle elle multiplie les activités.

La toute nouvelle association de quartier Collectif Motivé défie les lois de l’ennui auprès d’un public très composite. Une assistante sociale vient une fois par semaine à la rencontre de ceux qui ont besoin d’un conseil ou d’une aide quelconque…

Secours Catholique - Tendre la main à l’autre

Chacun sait que le Secours Catholique est une œuvre caritative. Son action à Hautmont s'étend dans plusieurs domaines.

Elle accueille des personnes en difficultés chaque jeudi de 9 h à 11 h 30 à l’Espace Honneger pour établir des dossiers en vue d'éventuelles aides.

En même temps fonctionne le « Vestiaire » - ouvert à tous – qui offre aux visiteurs la possibilité de s’habiller à moindre frais et au choix.

Par ailleurs deux ateliers fonctionnent au centre.

Le mercredi fonctionne l’atelier d’alphabétisation de 9 h 30 à 11 h. Une dizaine de personnes très motivées y participent régulièrement. Il se décline en deux niveaux : les débutants et ceux qui commencent à maîtriser la lecture.

Le jeudi est dévolu à la couture de 9 h à 11 h 30. Il s’agit d’apprendre les gestes essentiels de la couture pour retoucher les vêtements du vestiaire et, si nécessaire, tout autre vêtement, mais aussi à utiliser un patron, couper le tissu et pouvoir réaliser un vêtement neuf. Sans oublier le partage de bons moments de rencontres.

Le « Vestiaire » et les ateliers sont ouverts à tous les Hautmontois et à ceux qui résident dans les environs. Les personnes intéressées peuvent apporter du linge à titre de don : couverture, linge de maison, tissu, vêtements…

Avec l’UTPAS - Permanence d’une assistante sociale

L’Unité territoriale de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) est un service public de proximité du Département du Nord.

Elle est constituée de trois services : aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile et service social départemental. A Hautmont elle assure une permanence une fois par semaine.

Elle est ouverte à tous. Chacun peut s’y rendre, avec ou sans rendez-vous, pour y rencontrer une équipe de professionnels et bénéficier d’une réponse adaptée à ses préoccupations ou questions concernant l’éducation, le développement de l’enfant, la santé, les difficultés financières ou les problèmes familiaux… dans le respect de la vie privée.

Il s’agit d’accompagner l’usager dans les étapes importantes et les difficultés de la vie, de l’écouter de d’analyser ses problèmes, de l’orienter vers les organismes spécialisés et de l’accompagner dans ses démarches.

Sa mission ne s’arrête pas là cependant et se conjugue au pluriel : Suivi prénatal, vaccinations et bilans de santé des enfants, agrément des modes de garde des enfants de 0 à 6 ans et suivi de leur qualité, information sur les contraceptions et la santé, dépistage anonyme du VIH et maladies sexuellement transmissibles, etc.

Contact : UTPAS Maubeuge/Hautmont Tél. 03 59 73 13 00.

Avec « Collectif Motivé » jeunes et moins jeunes concernés

L’association Collectif Motivé, portée récemment sur les fonts baptismaux, conjugue résolument sa mission au pluriel. Elle fédère plusieurs tranches d’âge en multipliant les activités.

Adultes : l’embarras du choix

Diverses activités sont proposées :
  • le mardi matin de 9 h à 11 h informatique.
  • Les mardis et jeudis après-midi de 14 h à 16 h : cuisine, dessin, sports, danse, loisirs créatifs, couture, sorties culturelles.

Par ailleurs les participants s’activent autour de deux projets CUCS ( Contrat Urbain de Cohésion Sociale) : la main verte « Jardin » avec mise en place d un atelier de couture pour la confection de tabliers du jardinier et d’ un atelier loisirs créatifs avec réalisation d’un potager d’intérieur et approche de l'art floral.

De plus, une permanence est tenue le lundi et est destinée aux habitants pour tous les petits problèmes qu'ils rencontrent dans et autour de leur logement.

Notons enfin qu’une charte verte est en cours d’élaboration en concertation avec les résidents du quartier.

Jeunes : plongeons, entrechats, sorties ou cuisine

Les jeunes de 6 à 17 ans sont eux-aussi bien lotis.

Mille activités les attendent : loisirs créatifs, sorties ludiques et culturelles (cinéma, musée…), grands jeux, sport challenge inter-quartier, danse, piscine, patinoire mais aussi informatique, cuisine, art et culture (graffs, dessin).

Ces rencontres ont lieu les mercredis et samedis de 14 h à 17 h pendant la période scolaire et du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h durant les vacances scolaires avec dans ce cas de figure une thématique propre, des sorties à la journée et des repas à thème.

Enfin, sans que cette activité soit liée avec la précédente, les jeunes catéchistes du quartier se retrouvent ici tous les mercredis matin.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora