Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > L’ANRU a dix ans !

L’ANRU a dix ans !

Bois-du-Quesnoy, en fin d’après-midi, une belle ambiance.

Hautmont s’est associé à cet anniversaire

Accès direct au reportage vidéo...

Accès direct à la galerie photos...

Il y a dix ans, Jean-Louis Borloo, alors Ministre délégué à la Ville et à la Rénovation Urbaine, créait l’ANRU( Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), destinée à financer la restructuration des quartiers en difficulté, avec divers partenaires dont les communes et les bailleurs sociaux, une restructuration faite dans un objectif de mixité sociale et dans le respect des principes de développement durable. En 2005, la rénovation des principaux quartiers d’Hautmont prenait un nouvel et spectaculaire essor, après la signature de la convention ANRU par le Ministre délégué à la Ville et la municipalité.

Depuis, les travaux se sont multipliés et les chantiers ont éclos dans tous les quartiers.

Après la démolition de nombreux immeubles vétustes, de nouvelles résidences confortables, pourvues d’équipements répondant aux critères actuels d’économie d’énergie ont vu le jour ;

• de nouvelles écoles ont été édifiées dotées des derniers outils pédagogiques ;
  • des rues ont été dessinées, des aménagements porteurs réalisés ;
  • des quartiers entiers ont été réhabilités selon les dernières normes en matière d’environnement.

La ville d’Hautmont se devait de s’associer à cet anniversaire organisé sur tout le territoire national.

C’est ainsi que le 4 octobre dernier, les trois quartiers de la ville les plus transformés faisaient la fête !

Tout un symbole : L’envol des « Petits Bonheurs »

Sur ce thème, les promoteurs de cet anniversaire proposaient une animation itinérante dans le quartier du Fort, du Bois-du-Quesnoy et du côté de la Rive Gauche.

Nombre d’habitants ont joué le jeu, avec des Portes ouvertes au Fort par exemple ou un vide-grenier au Bois-du-Quesnoy.

L’objectif de ces animations ? Donner la parole aux habitants sur les « Petits Bonheurs » qu’ils vivent dans ce quartier, ou grâce à ce quartier.

Et chacun sait que les « Petits Bonheurs » peuvent être multiples : moments spécifiques dans l’année pour les uns, dans la journée pour les autres, ou encore lieux précis dans le voisinage pour ceux-là mais surtout ce sont des rencontres qui étaient le plus souvent évoquées par les participants.

Pour marquer les mémoires et donner une tournure festive à ces déclarations, les habitants – et principalement les enfants - étaient invités à noter sur un petit carton « leur » Petit Bonheur.

Et des Petits Bonheurs, il y en a eu beaucoup dans le ciel, accrochés à des dizaines de ballons emportés au gré du vent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Tout un symbole pour chacun de ces quartiers qui eux-aussi ont pris leur envol !

Dans le secret des « Petits Bonheurs »

Alison s’est empressée d’écrire son Petit Bonheur : « J’aime bien aller chez ma cousine et faire du roller avec ma famille dans le quartier du Fort. J’aime bien le quartier, les magasins, faire du vélo et aussi aller à Coccinelle ».

Kevin lui est un peu en avance sur le calendrier et utilise son Petit Bonheur pour parler… au Père Noël. « Papa Noël, peut-être trouveras-tu mon message. Je suis sage et travaille bien dans ma toute nouvelle école. A bientôt ! »