Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Rénovation Urbaine > Elle a conçu colonnes et décorations au nouveau rond-point Gambetta

Elle a conçu colonnes et décorations au nouveau rond-point Gambetta

Brigitte Gagnepain talentueuse mosaïste

Brigitte Gagnepain, artiste céramiste qui jouit d’un certain renom dans notre ville pour avoir notamment réalisé les superbes mosaïques qui s’étalent sur les murets de l’avenue Gambetta, a repris du service durant trois semaines, au cœur de l’été.

A l’heure où la circulation automobile était plus réduite, elle a réalisé la décoration des pittoresques colonnes qui ceinturent le nouveau giratoire avenue Gambetta, face à la résidence Huguette et Michel Fichaux.

« C’est la nature qui m’inspire, souligne cette artiste très disponible. Les motifs qui ornent mes réalisations sont à cet égard très explicites : l’eau, la terre y tiennent une place prépondérante ».

Ce sont en tout neuf colonnes qui trônent ainsi autour du rond-point. Ce qui a nécessité en amont, avant la pose proprement dite, trois mois de travail.

Si le tout est très coloré et très vivant, deux colonnes se distinguent des autres, les noires et blanches situées à l’entrée de la résidence Fichaux, du nom du très regretté adjoint au maire, disparu tragiquement avec son épouse et avec d’autres lors de la funeste tornade de 2008.

Une sorte d’hommage tout en sobriété à ce couple que personne n’a oublié.

Autre allégorie, située cette fois au sommet des colonnes, les porteurs d’O, de petits personnages immobiles mais qui évoquent le mouvement avec une certaine vraisemblance.

« C’est le soleil et l’espoir, entre l’humain et le végétal. Mes personnages portent à bras-le-corps le symbole de la source de vie qu’ils transmettent dans une gestuelle dynamique associée aux lumières et aux couleurs » explique l’artiste, pétrie par son art.

A découvrir sans tarder !