Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Une cérémonie inédite sur le port

Une cérémonie inédite sur le port

Un aumônier bénit les bateaux présents

Les cieux étaient avec Hautmont Bateaux le samedi 25 juin, jour dédié à la bénédiction des bateaux ancrés au port.

La météo était pour une fois propice et la trentaine d’esquifs, sagement rangés le long de la Sambre ont pu recevoir la bénédiction du doyen de Maubeuge, venu exprès, l’abbé de la paroisse étant retenu ailleurs.

Ce rite catholique, toujours très prisé des gens de la batellerie, a une consonance particulière et il flottait sur le port un sentiment de quiétude et de respect peu commun.

Sitôt cette cérémonie spirituelle terminée, l’aumônier regagna la terre ferme et, sans se faire prier, procéda à la même bénédiction des véhicules militaires alignés sur le riant boulevard de l’Ecluse, qui avaient répondu à l’appel du capitaine James.