Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Un projet qui dépasse largement les frontières

Un projet qui dépasse largement les frontières

Paul Furlan, Ministre belge, visiblement impressionné par le projet du  port

Rencontré lors de l’inauguration d’une exposition photos réalisée par les partenaires de «ParcourSambre», Paul Furlan, ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville en charge du Tourisme a répondu à l’invitation de Joël Wilmotte et Daniel Devins ce mercredi 24 avril 2013 pour découvrir le projet d’espace fluvial et visiter les travaux du port à flot

Visiblement impressionné par la rénovation urbaine engagée et le projet ambitieux du port de plaisance, il s’est dit convaincu de la nécessité de rétablir la navigation sur la Sambre.

Rappelons que la circulation sur la Sambre vers Paris est bloquée en raison de la fermeture du pont- canal de Vadencourt et de Macquigny.

La présidente de l’association et maire de Vadencourt, Danièle Le Bitouzé n’a pas manqué d’insister sur l’intérêt qu’auraient les communes, des deux cotés de la frontière, à se regrouper pour parler d’une seule voix. Hautmont Belle Ile, au mois de juin, sera, d’ailleurs, l’occasion d’initier cette rencontre.

Le ministre belge prendra contact avec les Voies Navigables de France, en la personne de Marc Papinutti, directeur général, pour lui faire part de l’intérêt des Wallons à la réouverture du pont-canal de Vadencourt. Il appellera également les communes belges mouillées à se fédérer en rejoignant les communes françaises, membres de l’association « Réussir notre Sambre ». « Cela nous renforcera pour prouver à nos Etats respectifs, la nécessité d’investir de façon importante dans le transport fluvial, outil de développement touristique et économique » a-t-il déclaré.