Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Spectaculaire, le chantier du port !

Spectaculaire, le chantier du port !

Les pieux de guidage des pontons flottants du port Les pieux de guidage des pontons flottants du port

Trois mois après le démarrage des travaux, lancés le 14 février 2013, le chantier bat son plein. Tous les acteurs s’activent pour tenir les délais. Et chacun a du faire preuve de plus grande adaptabilité, au jour le jour, pour faire face aux nombreux caprices de la météo qui n’y a pas mis beaucoup du sien !

Regardez le reportage vidéo...

La pelle en action La pelle en action

Aujourd’hui, le chantier est à 50% de sa réalisation pour la partie Génie Civil, tel le gros œuvre. Le terrassement, actuellement en cours, sera quasiment terminé à fin juin. Les pieux, sorte de gros tuyaux verticaux destinés à assurer les pontons flottants, sont posés ainsi que la presque totalité des palplanches.

Vue d'ensemble de la zone du port Vue d'ensemble de la zone du port

Actuellement l’entreprise Montaron, l’une des entreprises partenaires, s’attèle à la préparation de l’assise des gabions (enrochement placés dans des cages grillagées).

Les pontons flottants, quant à eux,  sont en cours de fabrication. Ils composeront l’équipement intérieur du port, comme les passerelles et les gateways.

Vue d'ensemble des futurs ports et poste péniche Vue d'ensemble des futurs ports et poste péniche

« On voit comment se dessine le port d’une façon précise… on voit l’ampleur du bassin. On est tout a fait dans le timing. A fin septembre, le port devrait être réalisé » déclare, non sans fierté, Daniel Devins, le « père » du projet de port.

Encore quelques mois et le terme projet fera partie du passé !

Des visites du port seront ouvertes au grand public lors des festivités d’Hautmont Belle Ile.

A ne manquer sous aucun prétexte !