Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Sambre : les travaux engagés !

Sambre : les travaux engagés !

Le jeudi 24 mai, le conseil municipal a approuvé le choix d’un mode de gestion déléguée sous la forme d’une délégation de service public pour l’exploitation et la gestion du port à sec.

Le gestionnaire choisi devra proposer l’ensemble des prestations suivantes : le nettoyage, l’entretien, la réparation mais aussi l’hivernage et l’avitaillement… Des services pour les plaisanciers au port à sec (qui a une capacité de 128 bateaux).

L’équilibre financier du contrat repose sur l’absence de subventions de la part de la ville au concessionnaire, celui-ci se rémunèrera directement sur les usagers. Le concessionnaire versera également à la commune une redevance pour l’occupation des locaux, qui viendra en amortissement des investissements réalisés par la Ville (inscrits au budget annexe).

Le port à sec d’Hautmont est le seul sur le domaine fluvial au nord de Paris.

Les Voies navigables de France ont confirmé l’intérêt et le potentiel de la Sambre en termes d’activité plaisance et économique et donc de quoi susciter l’intérêt des industriels. D’ailleurs, le comité stratégique de la Sambre qui s’est tenu le 25 mai à Guise a confirmé le lancement des travaux préalables à la réouverture de l’axe Sambre à la navigation en 2020. VNF a annoncé les premiers travaux sur les écluses de l’Aisne au dernier trimestre 2018.

Rendez-vous le jeudi 21 juin

Objectif 2020, réouverture de la Sambre

Pour accompagner ces travaux jusqu’en 2020, les élus et l’État souhaitent associer les habitants. Au fil des mois, la population sera ainsi invitée à quelques temps forts. Avant le lancement des travaux au dernier trimestre, le premier rendez-vous aura lieu le jeudi 21 juin après-midi à Hautmont.

En effet, à l’occasion des festivités d’Hautmont Belle-Ile, les bateaux rejoignent en nombre le port d’Hautmont. Toute la journée, les plaisanciers naviguent sur la Sambre, depuis la Belgique. Pour saluer leur passage à l’écluse et les accueillir comme il se doit au port, des écoliers d’Hautmont seront présents sur le pont de Sambre le jeudi après-midi. Ils agiteront des petits drapeaux en papier réalisés en classe. Les plaisanciers devraient répondre à coup de fumigènes et de sirènes. La population est bien sûr invitée elle aussi à participer. Rendez-vous dès 13 h 30 aux abords de l’écluse pour le passage du premier bateau.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora