Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Le port, couleur kaki le 13 septembre

Le port, couleur kaki le 13 septembre

Grosse affluence pour la fête de la Libération...

La ville et plus particulièrement le port avaient des allures martiales le 13 septembre dernier. On y célébrait en grande pompe la commémoration de la Libération d’Hautmont lors de la 2ème guerre mondiale.

Accès direct au reportage vidéo...

 

Revue de détails…

Les organisateurs ont mobilisé « du lourd »

Pierre James, président d’Hautmont Bateaux et co-organisateur avec l’association LAMHI de Berlaimont des festivités brosse avec enthousiasme les différentes étapes de cette belle journée du souvenir : « Parti de Pont-sur-Sambre et passant par La Longueville et Feignies, le défilé a envahi le port en fin de matinée, sur les airs de rock et de buggy de l’UPH. Avec la présence aujourd’hui de ces 65 véhicules militaires et ces 10 véhicules amphibies, l’événement, vivement apprécié des visiteurs, toutes générations confondues, constitue une superbe réussite. Le spectacle a été partout présent et notamment avec la mise à l’eau du plus gros engin amphibie dans le port. Le public a pu découvrir tout au long de la journée les différents modèles exposés et échanger avec leurs propriétaires. Un concert de jazz est venu clore l’événement pendant que le public se restaurait, emmagasinant un maximum de photos souvenirs dans la tête ! »

 « Fiers d’être présents ! »

Jeunes ou moins jeunes participants, ils vivent ces défilés et ces démonstrations avec émotion et joie mêlées. Rencontres au hasard du cortège…

Thierry de Boussois, dépense sans compter pour sa passion : « Ce moment reconstitué d’Histoire est essentiel pour nous rappeler le prix de la liberté ».

Coralie d’Hautmont suit avec beaucoup d’entrain son compagnon : « J’ai le frisson quand nous défilons. Une belle émotion ».

Alain de Jeumont, fidèle parmi les fidèles : « N’oublions jamais tout ce que nous devons à de Gaulle et aux Américains»

Hugo, le regard pétillant : « C’est ma passion. Comme toute ma famille. Et quand je serai grand, je serai toujours là ».

Dylan d’Hautmont rêve d’un Dodge : « Trois ans que je suis à Liberty Jeep Nord. Cela occupe tous mes loisirs. »

Julien d’Hautmont, membre de « Souvenirs de guerre, ne les oublions jamais ! » déclare avec fierté : « Nous portons l’uniforme des années après, avec tout le respect qu’on lui doit ».

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora