Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Le port à flot, lieu d’animations et de promenades pour tous.

Le port à flot, lieu d’animations et de promenades pour tous.

Le port à flot se fait tout beau pour accueillir visiteurs et promeneurs.

Les derniers aménagements se terminent : la route, récemment finie mène à un large belvédère qui invite à la promenade avec une belle perspective sur la Sambre et la ville.

L’aire de camping-cars sera prête à accueillir ses premiers occupants, tout comme l’aire de descente à l’eau, ses premiers bateaux.

Les enfants ne seront pas en reste : deux aires de jeux, l’une pour les grands et la seconde pour les petits seront prochainement à leur disposition ainsi qu’une plage de sable. De quoi se régaler pendant les vacances et les week-ends ensoleillés.

A « l’abordage » du bien-nommé No Stress« Etre plaisancier ce n’est pas forcément être riche ! »

« Permission de monter à bord accordée » : c’est qu’une montée en bateau se fait dans les règles !

Chez André et Fabienne, à la barre du No Stress, ce n’est qu’une simple formalité, tant ils sont chaleureux et accueillants.

Leur bateau (un 12 mètres tout confort) est amarré au port d’Hautmont depuis quelques mois. « Il y a une ambiance particulière ici, glisse le capitaine pour expliquer son choix.Nous sommes amoureux de la ville. Nous avons tout sur place et pas mal de restaurants à proximité ».

Le couple de quinquagénaires habite la banlieue de Mons : « Venir ici, c’est un bon moyen de couper avec le stress de la vie quotidienne ! Mais il faut en finir avec les clichés : être plaisancier ce n’est pas forcément être riche. Nous sommes issus d’un milieu ouvrier. C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais à présent c’est très accessible, plus que l’immobilier ! ».

Le regard d’André s’allume quand il parle de son bateau : « Notre vitesse oscille entre 5 et 15 km/h. Le temps de vivre quoi ! La consommation est d’un litre de gaz-oil à l’heure. Ca reste très raisonnable ».

Il s’est frotté à maintes disciplines sportives par le passé : parachutisme, quad, plongée sous-marine. Il aime désormais se laisser bercer sur le rythme paisible de la Sambre : « Nous prenons notre temps et profitons de la vie. Carpe diem ! »

Avec les occupants irlandais du « Labrador »Vive l’entente cordiale !

Roz et Graham commencent à être connus des Hautmontois.

Déjà présentés dans notre bulletin municipal il y a quelques mois, ces plaisanciers, venus de la verte Irlande sur leur superbe embarcation de 15m ont décidé de jeter l’ancre ici, après un séjour dans le sud et à Strasbourg.

« L’endroit est superbe et c’est le mode de vie qui nous plait ! C’est ce que nous recherchions ! Et un changement de météo aussi. Finalement grains et averses nous manquaient ! » On ne se refait pas…

Ils sont à quai depuis septembre dernier et louent l’emplacement toute l’année. « Dommage qu’il n’y ait pas plus de personnes qui passent l’hiver ici, regrettent-ils, mais les choses vont sûrement évoluer ».

A quai durant l’hiver, ils voyagent durant l’été, même si cette année ils passeront la belle saison ici : « La ville est vraiment accueillante et tout est à disposition. Le port est une perle : tout est bien conçu et pensé. Les week-ends end sont enrichissants et parfois c’est la fête ! L’entente avec les autres plaisanciers est extraordinaire ! »
Really ! Avec ce couple « so british » c’est l’entente cordiale à Hautmont.

Au cours de son pré-congrèsL’Union Départementale des donneurs de sang a découvert le port

C’est une tradition…

La ville qui accueille le congrès de l’Union départementale des donneurs de sang reçoit, dans les quinze jours qui le précèdent, son conseil d’administration au grand complet, pour faire un point annuel sur ses activités.

Après les délibérations du matin et le déjeuner, les visiteurs se sont vus proposer la visite du port.

Casquette vissée sur la tête, sextant en main et presque marinière de rigueur, c’est l’inlassable Pierre James qui a accueilli le groupe pour la visite du port.

La surprise et l’étonnement ont marqué leurs premières réactions. Il n’imaginait pas une réalisation d’une telle importance possible en plein cœur de ville !

L’accueil par les plaisanciers sur les bateaux les a définitivement conquis. Promis, ils reviendront pour profiter des lieux en famille !

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora