Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Le port à flot (1° partie) :

Le port à flot (1° partie) :

Un projet de territoire : un espace pour tous

« Un port à Hautmont ! Ils sont tombés sur la tête ! Hautmont est une ville industrielle. Que va nous apporter un port ? Et puis les bateaux de plaisance, c’est un loisir de riche, on ferait mieux de refaire nos routes ? » ou encore « Pour ma famille et moi, je ne vois pas en quoi nous sommes directement concernés. »

Voici divers propos, entendus ici et là, qui témoignent que des interrogations subsistent pour certains, même si, par ailleurs, d’autres se projettent déjà dans ce futur proche.

Et pourtant... toutes les conditions sont réunies pour que ce projet profite à tous.

Le port d’Hautmont sera le seul port sur la Sambre française. Situé en plein centre ville sur la Sambre transfrontalière, il apportera aux plaisanciers tous les services qu’ils souhaitent et qui n’existent pas en totalité dans les autres ports.

Il sera un point touristique « fort » dans le territoire : les aménagements autour de l’eau attirent un large public. Conséquence : une économie touristique se développera à Hautmont grâce à la consommation des touristes mais aussi avec les emplois induits par l’activité que créera le tourisme.

Le port d’Hautmont sera un lieu d’animation pour tous les Hautmontois : les promeneurs, les sportifs, les lycéens et tous les autres.

Une maison multiservice accueillera plaisanciers et associations liées à l’eau.

Rappelons que le projet du port est porté par la Communauté de Communes Sambre-Avesnois comme le sont par exemple les projets de Berlaimont (aménagement d’une halte fluviale) ou de Sassegnies (création d’un parcours pêche). Il est soutenu par les institutions régionales, en qualité de  projet structurant pour le territoire Sambre Avesnois.

Autour du port, de nombreuses animations pour tous!

L’animation sera essentielle pour la réussite de ce projet.

• Qu’il s’agisse de l’animation commerciale avec la création de bars, brasseries et autres métiers de bouche mais aussi des commerces de loisirs tels que la location de vélos
  • Qu’il s’agisse de l’animation évènementielle, comme la course de baignoires, les spectacles de joutes ou les compétitions d’aviron,

Pour le plus grand plaisir des Hautmontois et des visiteurs.