Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Le dossier Sambre avance

Le dossier Sambre avance

© Photo CAMVS

C’était le 21 mars à Jeumont, la première réunion du « comité stratégique » inscrit au Protocole de gestion partagée de l’Axe Sambre.

Lors de la signature de ce Protocole, le 17 décembre 2015, les agglomérations et communautés de communes situées sur l’itinéraire de la Sambre, avec le Conseil départemental du Nord, ont décidé de participer aux frais de fonctionnement de la rivière Sambre et du canal de la Sambre à l’Oise, aux côtés de VNF à partir de la réouverture en 2020.

Depuis, la convention CPER Hauts de France a été signée, actant la réalisation des travaux de reconstruction des deux ponts-canaux de Macquigny et de Vadencourt.

Lors de cette réunion, VNF a informé les partenaires signataires de l’avancée du projet.

Et le dossier avance : le marché de maitrise d’œuvre sera lancé en milieu d’année. Les études devraient suivre en 2017 et 2018, ainsi que les autorisations réglementaires – loi sur l’eau – espérées fin 2018. Les travaux pourraient s’étaler sur 2019-2020, avec toujours notre objectif commun d’une réouverture au transit en 2020 !

Pour permettre la pleine utilisation de l’Axe Sambre, le dossier prévoit également la rénovation des écluses et le dragage pour garantir 1,60m d’enfoncement.

De tous ces travaux, il était question dernièrement à Jeumont. Mais aussi de la volonté de faire de la Sambre une destination touristique. C’est l’association Réussir notre Sambre, qui en est le chef de file aux côtés des signataires du Protocole. Et un premier rendez-vous est d’ores et déjà fixé en avril 2018 : une marche devrait devenir un évènement fédérateur tout au long des 116 kilomètres du linéaire.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora