Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > La Sambre : ouverture annoncée pour 2020

La Sambre : ouverture annoncée pour 2020

Pour Joël Wilmotte et Daniel Devins, premier adjoint, la journée du 19 juin restera une date importante...

A quelques heures du lancement d’Hautmont Belle-Ile, la réouverture de la Sambre a fait l’objet de la signature d’un pré-protocole, en présence de Rémy Pauvros, député du Nord et de Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne.

Cette fois, c’est officiel : la Sambre va rouvrir et contribuer au développement économique et touristique de tout un territoire.

Daniel Devins, dénommé « le capitaine » par Joël Wilmotte, ne cachait pas son émotion. Des années d’énergie, de conviction et d’efforts conjugués pour assister à cette signature !

Petit rappel de la situation.

La Sambre canalisée et le canal de la Sambre à l'Oise constituent une voie d'eau fluviale qui relie le bassin parisien au réseau fluvial de la Belgique et des Pays-Bas.

La continuité de l’axe est interrompue dans l’Aisne à hauteur de Vadencourt depuis mars 2006, à cause d’un pont-canal menaçant ruine.

La Sambre se trouve ainsi privée d’une grosse partie de son attractivité.

Depuis quelques années maintenant, plusieurs communes bordées par le canal, Hautmont en tête, se sont unies pour faire entendre leurs voix.

Et aujourd’hui, c’est la concrétisation de leurs efforts avec la signature de ce pré-protocole par l’association Réussir notre Sambre, représentée par Mme Le Bitouzé, maire de Vadencourt, les huit intercommunalités concernées et les représentants des Voies Navigables de France (VNF) en la personne de Mme Matykowski, directrice de la DT Lille.

Un pré-protocole pour une gouvernance partagée de la Sambre

Ce pré-accord définit les conditions d’une gestion partagée et durable de la Sambre entre tous les signataires, dès lors que les travaux inscrits au Contrat de Plan 2015-2020 seront réalisés, dans un objectif de réouverture pour 2020.

12 millions d’euros seront investis sur le territoire pour réaliser les travaux nécessaires à cette réouverture.

Moment hautement symbolique pour tous les acteurs présents, avec cette réouverture programmée, la promotion du fluvial dans sa dimension économique et touristique est maintenant acquise.

Prochaine étape, la signature de l’accord définitif d’ici quelques mois.

« Je vous remercie de tout cœur, nos députés, VNF et vous tous ici présents… Il s’agit de la première pierre pour faire de notre Sambre une destination touristique européenne » a déclaré Mme Le Bitouzé.