Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > L’espace fluvial d’Hautmont : un projet de territoire, une dimension européenne

L’espace fluvial d’Hautmont : un projet de territoire, une dimension européenne

A fin mai, où en est le projet ?...

Du côté du port à flot:

Calendrier respecté et première réservation de plaisanciers irlandais

Les travaux du port à flot ont démarré sur le terrain début mars. Le terrassement, le battage des palplanches sont en cours et à l’heure actuelle, le planning est respecté malgré les masses dures ralentissant le travail (les débris d’un château d’eau de l’ancienne usine ont du être évacués).

Les dossiers portant sur les aménagements des abords du port, des réseaux (bornes électriques, wifi…) de la prolongation du boulevard de l’Ecluse sont terminés et les réponses des entreprises doivent intervenir en mai et juin 2013.

Et déjà, une première réservation pour un emplacement dans le port a été enregistrée : un couple de de plaisanciers viendra battre pavillon irlandais avec son bateau « Labrador » en octobre 2013 jusqu’au printemps 2014. Sans compter le nombre de plaisanciers qui se sont manifestés pour connaître le coût d’un anneau dans le port, sachant que la mise en location des premiers anneaux se fera durant les festivités d’Hautmont Belle Ile les 21 22 et 23 juin prochain.

Le projet prend maintenant forme. Les nombreuses activités et animations dont vont bénéficier la population d’Hautmont mais aussi celles des communes voisines, voire de l’autre coté de la frontière se précisent.

Du coté du port à sec

Unique dans un rayon de 150 km

Unique dans un rayon de 150 km, le port sera le seul port fluvial à sec. Il cible la clientèle anglo-saxonne pour le stockage à l’abri d’une centaine de bateaux de 6 à 15 m. Situé en ville, il permet l’accès facile à tous ses services et commerces.

Adossé au port à sec, le hub* logistique aura comme principale mission de proposer une réponse adaptée aux besoins des nombreuses entreprises situées en bord à voie d’eau, d’apporter de la cohérence au transport de marchandises et de réconcilier défis écologiques et enjeux économiques.

La Communauté de Communes Sambre-Avesnois, en s’engageant dans la création de ce port vise à impulser un nouveau développement économique sur un site qui hier a fait la gloire de la ville.

Un dossier complexe qui avance pas à pas

Le maître d’œuvre a été désigné dans le courant du mois de février et depuis cette date, chaque lundi, des réunions de travail ont lieu aux Écuries.

Le bureau d’études a présenté à la Communauté de Communes Sambre-Avesnois, porteuse du projet, trois esquisses pour l’organisation des nouvelles halles STPS et le fonctionnement du port à sec et ainsi que celui du hub logistique, permettant de charger et décharger de la marchandise des péniches vers la route ou vers le rail.

De nombreuses problématiques sont étudiées pour la réhabilitation de ces 16000 m2 de halles pour choisir les meilleures solutions possibles, parmi les sujets traités :

• la réhabilitation de la charpente, des sols et de la toiture
  • le fonctionnement du canal d’amenée et la circulation des péniches et bateaux
  • l’emplacement de l’aire de carénage et de l’atelier de réparations des bateaux
  • le positionnement de la route et des voies de chemin de fer

Les études géotechniques sont en cours actuellement.

Un dossier complet doit être fourni fin juin pour un démarrage des travaux en octobre 2013.