Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Il y a 69 ans, Hautmont était libérée

Il y a 69 ans, Hautmont était libérée

Un anniversaire pas comme les autres

Avec cette manifestation organisée à l’occasion de la libération, l’association Hautmont Bateaux et l’ADH entendaient marquer le coup. Pari audacieux réussi !

Accès direct au reportage vidéo...

Il faut dire que les conditions idéales étaient réunies pour ce grand rassemblement d’engins militaires : l’été indien, l’ambiance et la rareté des engins présentés, avec notamment cinq véhicules amphibies (événement suffisamment rare pour le souligner, puisque selon les organisateurs des convois militaires il n’y a jamais eu de concentration de véhicules amphibies dans le Nord Pas-de-Calais).

Les espérances de Pierre James, président d’Hautmont Bateaux, ont été largement récompensées. Il attendait une cinquantaine de véhicules et sur les cinquante, quarante ont sillonné la ville. Jeep bien sûr, Scootcar, Half Track (véhicule semi-chevillé) et bien d’autres, sont arrivés samedi. Réunis sur la place de l’Esplanade, ces drôles d’engins, pièces de collection et propriétés de passionnés ont suscité de nombreuses questions chez les enfants notamment, venus en famille, d’autant que pour quelques uns d’entre eux, la guerre de 39-45 est au programme d’histoire cette année. Alors, avoir les explications en « live » c’est plus « cool » ! déclarait cette jeune fille, prête pour son exposé prochain. Et les nombreux exposants n’avaient qu’une envie faire partager leur passion. Les discutions allaient bon train sur l’Esplanade.

Mais le grand moment attendu par les visiteurs étaient bien les démonstrations des engins amphibies sur la Sambre. Imaginez une jeep qui entre dans l’eau et dont le conducteur passe les vitesses pour avancer… Une expérience que le maire, Joël Wilmotte n’est pas prêt d’oublier : « Je ne pensais pas entrer un jour dans le port… en eau… en voiture… amphibie. C’est surprenant ! »

Un grand bal, entouré des véhicules, a clôturé en beauté cette journée sur la place du Général de Gaulle. Valse, tango, rock et boogie woogie… il y en avait pour tous les goûts ! Il manquait les costumes de l’époque mais l’imagination a fait le reste.

Quant au dimanche, Hautmont a vibré au rythme des engins : trois convois ont sillonné, dans la matinée, la ville et ses quartiers associant par la même occasion tous les Hautmontois à cette commémoration.

Les engins se sont ensuite donné rendez-vous à la ferme de la route de Saint Rémy pour gagner, en grand convoi, le mémorial des Américains pour un dépôt de gerbes dans une atmosphère empreinte de recueillement et d’émotion notamment lorsqu’un groupe d’écoliers, transporté par les véhicules depuis la ferme, a entonné la Marseillaise.

Le convoi a ensuite pris la direction de la place du Général de Gaulle.

Sur la place, devant les personnalités et le public présents, Joël Wilmotte accompagné de membres du conseil municipal a rappelé combien cet épisode de notre histoire se devait de rester inscrit dans notre mémoire collective, afin que le respect des valeurs défendues par ceux qui ont donné leur vie pour la liberté perdure. Il a également remercié organisateurs et exposants pour la qualité de l’événement offert aux Hautmontois.

Après le verre de l’amitié, servi sous le soleil et les arbres de la place, plusieurs véhicules ont rejoint la maison de retraite pour que les anciens soient aussi de la fête et partagent cet anniversaire. Un moment de souvenir apprécié de tous !