Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Fêter la Libération de la région

Fêter la Libération de la région

Le cortège au départ du port d’Hautmont

Anniversaire de la Libération oblige !

Le boulevard de l’Ecluse avait revêtu ses habits kaki le dimanche 11 septembre, en matinée. Ils étaient plus d’une soixantaine de véhicules militaires d’époque à converger en cœur de ville, aux abords du port...

Le cortège au départ du port d’Hautmont

Cliquez sur les photos pour les agrandir...

A l’invitation d’Hautmont Bateaux, c’est là qu’était donné le départ d’une journée-marathon qui devait conduire le cortège ici et là en Val de Sambre, pour marquer l’anniversaire de la libération de la région par les forces américaines. Jeeps, Dodges, motos, blindés et autres camions d’époque ont déambulé en ville. Tôt le matin une gerbe avait été déposée au monument érigé rue des Américains, en l’honneur des libérateurs de la ville. Les participants, en tenue d’époque, furent très applaudis. En dépit d’une pluie invitée de dernière heure qui donnait au port un aspect plus « mouillé » encore que d’ordinaire, ce rassemblement, même s’il était très matinal, comme le public se plut à le rappeler, obtînt un beau succès.

Jeannette, 55 ans : « Je suis surprise par le nombre de véhicules. C’est bon de se remémorer ce passé pas si lointain ».

Marc, 16 ans : « J’ai vu un panier d’œufs accroché à une jeep. C’est sans doute pour prouver qu’on n’est pas trop secoué dans la voiture, même si elle est âgée ».

Bertrand, 39 ans : « C’est une vraie passion. J’achète à bas prix les vieux modèles d’époque ou presque et petit à petit je les retape. Ca me coûte cher, ma femme n’est pas toujours contente, mais j’ai ça dans le sang ».

Pierre James, président d’Hautmont Bateaux

« Un honneur de recevoir une telle colonne »

Recevoir une telle colonne de véhicules militaires anciens à l’occasion d’une commémoration historique, ce n’est pas rien !

Pierre James, apprécie visiblement ce débarquement d’un nouveau genre : « Aujourd’hui, dimanche 11 Septembre, est le jour de commémoration de la libération d’un certain nombre de village autour d’Hautmont. Avec l’accord de Xavier Guerin, président de LAHMI, j’ai eu la possibilité d’organiser le rassemblement des véhicules militaires au port d’Hautmont pour former la colonne. Les équipages étaient attendus par les organisateurs à la capitainerie pour l’indispensable inscription à la manifestation, accueillis avec café et croissants, sous un parasol et sous un début de pluie. Les premiers véhicules arrivés au port vers 7 h 45, la colonne est partie vers 9 h, direction la Longueville et Mairieux avant d’arriver en fin de matinée à Gognies-Chaussée pour y mettre à l’honneur Anthony Prahl, aujourd’hui disparu, en présence de son petit-fils venu spécialement de Suède ».

 

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora