Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Entre ERDF et le port à sec, le courant passe...

Entre ERDF et le port à sec, le courant passe...

Du côté du futur port à sec, après quelques mésaventures, les travaux d’aménagement et de réhabilitation du site ont repris (nous y reviendrons plus longuement)...

Ainsi, les travaux conduits par Electricité Réseau Distribution de France le 19 novembre dernier. Il s’agissait de faire passer sous la Sambre un long câble électrique de 20 000 volts. Une opération peu courante mais les nouvelles technologies employées - une première dans la région – ont permis l’exploit : en quelques heures l’affaire était pliée.

L’ancienne ligne d’alimentation, fixée sous le pont SNCF qui enjambe la rivière, montrait d’inquiétants signes de vétusté et nécessitait son remplacement.

Or, les nouvelles normes environnementales prévues au cahier des charges en milieu urbain, imposent à ERDF l’obligation d’enterrer ses lignes à 90%. Le passage sous la Sambre était incontournable.

Après l’étude préalable du sol et de sa densité, les travaux pour rallier la rive gauche ont pu démarrer.

Basé sur le système des derricks pétroliers, un forage de 286 mètres à une profondeur de 19 mètres, a été nécessaire, pour faire passer le long cordon d’alimentation, un travail d’une extrême précision rendu possible grâce à un outillage de haute technologie.

Francis Poirier, adjoint à la direction territoriale ERDF du département détaille le procédé : « C'est une première en Val de Sambre. Et ce n’est que la troisième fois dans le département que l'on met en œuvre une telle technologie. La tête de forage, bardée de capteurs, indique en temps réel la vitesse de progression et les obstacles éventuels, avec de fait, une possibilité de correction immédiate de la trajectoire. L’emploi d’un radar à impulsions permet d’éviter les conflits de réseau (gaz, eau et autres). Au total, plus d'un kilomètre de câblage sera modernisé avant la fin de l'année et ce, sans aucune coupure d’alimentation ».

Le coût de cette opération dite « dans la dentelle », supporté par ERDF, est de l’ordre de 125 000 euros, mais l’installation est faite pour résister aux outrages du temps tout en réduisant le risque de panne.

Ainsi dotée, la nouvelle zone portuaire est prête à relever tous les défis de son avenir prometteur.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora