Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > Embellissement du port - A l’ombre des chênes !

Embellissement du port - A l’ombre des chênes !

Les « Pépinières de Beaufort » viennent de procéder à la plantation de seize arbres du côté du port, au bout du boulevard de l’Ecluse.

Seize chênes palustris viennent étoffer l’arboretum qui traverse la ville.

Originaire d’Amérique, il a été introduit en Europe en 1770 où il est planté dans des parcs à titre ornemental en raison de son feuillage particulièrement coloré en automne : un rouge sang du plus bel effet.

Ces « nouveaux » arbres ont déjà une vingtaine d’années d’existence. Ils ne seront adultes que dans cinquante ans. D’ici là, ils en verront passer de l’eau… sous les ponts de la Sambre !

Savez-vous que la France doit à Colbert ses très belles forêts de chênes ?

A l’époque les bateaux étaient principalement construits dans ce bois et Colbert pour assurer le renouvellement de la flotte royale avait décidé de planter des milliers de chênes.

La flotte royale a disparu… mais nous reste les forêts.

Merci Colbert !