Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Les échos du Capitaine > 14 octobre : Les premiers plaisanciers sont entrés dans le port

14 octobre : Les premiers plaisanciers sont entrés dans le port

Ca y est ! Ils sont là ! Les premiers bateaux sont entrés fièrement dans le port ce lundi.

Accès direct au reportage vidéo...

Venues du côté de l’emplacement du futur port à sec, les embarcations se sont avancées lentement pour venir s’amarrer au ponton dans la darse, sous le regard

d’une foule nombreuse, massée sur les rives de la Sambre.

L’émotion était au rendez-vous lorsque soudain le guidon du Yacht Club Hautmontois a été hissé par Daniel Devins, Vice-président de la Communauté de Communes de Sambre-Avesnois et premier adjoint à la Mairie.

Au cours de la réception qui suivit la cérémonie, il est longuement revenu sur l’opiniâtreté et l’énergie dont la Communauté de Communes Sambre-Avesnois avait du faire preuve pour que ce projet puisse voir le jour. Bien sûr, la liste des remerciements a été longue.

Ont été cités, les nombreux partenaires financiers ou acteurs de terrain :

• Etat,
  • Région
  • Département,
  • VNF,
  • l’équipe restreinte qui a créé et imaginé le port,
  • le maître d’œuvre,
  • l’association Réussir notre Sambre,
  • les entreprises et tous les compagnons qui ont œuvré, par tous les temps, à la réussite de cet ouvrage (plus de 750 personnes ont ainsi travaillé sur le site).

Aujourd’hui, avec 12 réservations fermes et 17 demandes en cours de traitement, le taux d’occupation du port est pratiquement de 50% alors que la fin des travaux est prévue pour août 2014.

« Proche du centre-ville et parfaitement intégré à la ville, l’ouvrage va contribuer au développement touristique et commercial du territoire. Lieu de rencontres et de promenade pour les Hautmontois, cet espace va retrouver de l’activité, il sera un lien dans la ville. Quel bonheur que de recréer de la vie dans un espace abandonné ! » s’est exclamé Daniel Devins en guise de conclusion.

Quant aux plaisanciers, ils ont, au travers de leur porte-parole, Pierre James, le président d’Hautmont Bateaux, souligné combien leur avis avait été pris en compte dans la conception du chantier et combien ils étaient particulièrement satisfaits des équipements et aménagements proposés.