Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Développement économique > Le Village de Marques: une opportunité pour tout le territoire > Un Village de Marques à Hautmont

Un Village de Marques à Hautmont

Une opportunité pour tout le territoire

L'excellente nouvelle est tombée le jeudi 26 janvier. La Commission départementale d'aménagement commercial a donné un avis favorable à l'implantation d'un Village de Marques et d'un Retail Park à Hautmont, dit l"Escale Outlet Shopping".

C'est grâce à la mobilisation de tous les acteurs du territoire, et notamment les élus locaux qui ont soutenu le projet et travaillé en concertation, que cette première mais indispensable étape a été franchie. Des propos largement partagés par Jöel Wilmotte, maire de la ville, et Benjamin Saint-Huile, président de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, au cours d'une conférence de presse donnée quelques jours plus tard.

Quatre années de travail, acharné et dans l'ombre, auront été nécessaires entre le démarrage de l'opération en janvier 2013, suivi de la signature du compromis de vente le 19 décembre 2013 des friches Cockerill à l'investisseur privé JMP Expansion - pour un montant de 7 200 000 euros H T - et l'avis positif de la CDAC.

Désormais, ce projet global d'aménagement, structurant pour tout le territoire, va pouvoir entrer dans sa phase de concrétisation, avec toutes ses retombées attendues, en termes d'emplois, de développement économique et de services à la population.

L'Escale Outlet Shopping, avec la création de 450 emplois dans la première phase, suivis de 250 emplois dans une seconde étape, sera au service du développement économique du territoire. Elle viendra apporter une complémentarité entre les deux zones commerciales situées de part et d'autre de la frontière que sont la zone de Mons sur laquelle s'est implantée récemment l'enseigne IKEA - avec le succès que l'on connaît - et celle de Louvroil Auchan dont le dynamisme a été renforcé avec l'ouverture du Retail Park.

Avec ses 2 millions de visiteurs attendus par an, le Village de Marques renforcera l'attractivité de tout le territoire et dynamisera le potentiel économique et touristique de la région, en s'appuyant sur les structures de tourisme actuellement en place. Il accompagnera le développement du commerce local : dès l'origine du projet, les unions commerciales ont été associées à la démarche pour épauler les commerçants vers le changement. Il permettra une complémentarité "vertueuse" avec le commerce des centres-villes.

Hautmont, ville actrice du territoire, porte ici fièrement son qualificatif, en ayant initié ce projet dont l'originalité et la qualité sont reconnues de tous.

Petit quizz autour du Village de Marques.

• C'est quoi, un Village de Marques ?

Le concept de magasin d'usines, né aux Etats-Unis vers 1930, est arrivé en France dans les années 80. Il s'agissait alors de regrouper des magasins de marques désireux d'écouler surstocks ou fins de séries. Le concept a ensuite largement évolué. Après les magasins d'usines, place aujourd'hui aux Villages de Marques où tout est conçu pour offrir aux visiteurs l'ambiance d'un village. Avec une architecture recherchée, et la volonté d'intégrer les bâtiments au paysage local, ce sont de véritables espaces à vivre, regroupant un certain nombre de marques, installées dans des boutiques, généralement, entre 100 et 150 boutiques. Il existe 26 Villages de Marques en France et 200 en Europe.

• Où sera situé le Village de Marques à Hautmont ?

Il sera implanté en lieu et place des anciennes friches Cockerill, derrière notamment les enseignes Decathlon et Buffalo Grill. Les bâtiments seront adossés à la Sambre. Prenant en compte la topographie des lieux, l'Escale sera parfaitement intégrée au paysage. L'environnement, ici les bords de Sambre, sera respecté. La qualité des matériaux utilisés valorisera les lieux.

• C'est quoi le Village de Marques à Hautmont ?

En entrant dans l'Espace Outlet Shopping, ce sont 123 boutiques qui seront accessibles au grand public, dans un univers "cosy". Les visuels illustrent l'ambiance qui régnera dans le Village. Même si de nombreuses marques ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour le projet, le monde des développeurs privilégiant la discrétion, il est encore beaucoup trop tôt pour les annoncer aujourd'hui. La chose viendra en son temps.

L'Escale, qu'elle soit touristique, culturelle, shopping ou détente, jouera pleinement son rôle au sein du territoire avec ses 2 millions de visiteurs.

Calendrier prévisionnel :
Janvier 2017 Avis favorable de la CDAC