Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Commerçants et Artisans > Histoire de fil, une mercerie à la mode

Histoire de fil, une mercerie à la mode

C’est à neuf ans qu’il a touché sa première machine à coudre, « le jouet de ma petite sœur ».

Comme on dit, Alexandre Piriou est tombé dans la couture quand il était petit...

Pourtant, ses études l’ont mené sur d’autres chemins : il réussit un BEP entraîneur de chevaux de compétition, un CAP de boulanger, un diplôme de commercial et un CAP de coiffure. Pour, au final, à 31 ans, ouvrir sa boutique, baptisée Histoire de fil, avenue Marcel-Aimé.

Né en Normandie, Alexandre Piriou a grandi en région parisienne. Ses parents sont arrivés dans le Nord en 1999 quand, commerçants, ils reprennent un supermarché à Rousies. Alexandre Piriou posera ensuite définitivement sa machine à Hautmont et réalisera les robes de danse sportive des compétiteurs de l’association Move Danse Club.

« C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que trouver ses tissus et le matériel, c’est compliqué à part sur Internet », explique le jeune couturier. Alors il se lance. « Le but était de créer une mercerie et un service de proximité mais avec des produits à la mode. »

Finie l’image vieillotte de la mercerie. Avec l’explosion du Do It Yourself et des émissions de télé, Alexandre Piriou surfe sur la vague des loisirs créatifs. « Ma cliente la plus jeune a neuf ans mais la plus grande partie a entre 25 et 40 ans. Pour ces dames, c’est un loisir mais elles ont aussi la volonté de faire leurs vêtements pour ne plus en acheter et se démarquer avec un modèle unique. »

Des clientes déjà fidèles qui affichent les photos de leurs réalisations sur la page Facebook de la boutique. Outre la mercerie et les tissus, Alexandre Piriou propose également un joli rayon laine. Et il espère bientôt mettre en place des ateliers, d’abord à destination des enfants qui, comme lui, pourront peut-être se trouver une passion.

Histoire de fil, 15, avenue Marcel-Aimé, à Hautmont, tél 03 61 21 73 39, ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.