Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Commerçants et Artisans > Edelweiss ou…

Edelweiss ou…

Comment conjuguer au quotidien, création, originalité et rêve

Edelweiss, créée en 1976, par Marc et Christiane Bernaert, est une société spécialisée dans la décoration d’intérieur qui distribue auprès des professionnels, exclusivement, ses produits en Europe et dans le monde entier.

Marc Bernaert raconte l’histoire de son entreprise avec passion.

A l’origine grossiste en articles de cadeaux, le groupe, dès les années 80, décide de créer ses propres produits avec son bureau de stylisme. En 1990, il se lance dans la poupée de collection en porcelaine. Et c’est justement « la poupée Carine » distribuée dans toute l’Europe qui va le conduire au rang de leader européen dans les années 2000.

Fortement présent en Europe avec une vingtaine de commerciaux, le groupe Edelweiss, installé à Hautmont depuis 1980 (et dans des bâtiments totalement neufs depuis 1996) commercialise ses produits conçus par son équipe de designers qui travaillent aussi bien le bois que le métal ou le verre pour créer des ambiances d’intérieur. Ici sur le site est employée une quarantaine de personnes notamment pour les unités création, montage et stockage.

Aujourd’hui, c’est la deuxième génération qui reprend les rênes de l’entreprise avec David et Carine, respectivement au commercial et au marketing mais fors de leurs solides expériences, Marc et Christiane restent présents avec un regard appuyé de consultant.

Marc Bernaert poursuit « Comme les couturiers, le groupe réalise plusieurs collections de produits par an. Le cycle de vie des objets de décoration est de plus en plus court - trois ou quatre semaines - il nous faut faire preuve de créativité et d’anticipation de tendance pour rester concurrentiel sur notre marché. Aujourd’hui, notre croissance est à deux chiffres, ce qui est très peu courant dans le métier et mérite d’être souligné. Par ailleurs, nous tenons à ce que nos produits soient made in France ou made in Europe

Son challenge ?

 

« Avec le rachat en 2013 de la marque « Drimmer », fabricant de luminaires « haute couture », initialement basée à Rodez, la gamme de nos produits s’est élargie.

Désormais avec cette activité supplémentaire nous avons du agrandir nos locaux sur Hautmont et adjoindre 6000 m2  supplémentaires actuellement en cours de construction.

Tous sites confondus, nous disposerons à partir du mois de juin de prés de 20000 m2  de surface de stockage.

Les prochaines années devraient voir le groupe accentuer son positionnement sur les produits de décoration « haut de gamme » et accroître son développement à l’international.

Pour ce faire, nous sommes présents sur de nombreux salons internationaux de la maison comme ceux de Milan et Paris, ou de Moscou en 2015 »

Discret comme le nom de la fleur des montagnes qu’il porte, le groupe affiche néanmoins clairement son ambition : être reconnu comme un grand de la décoration intérieure internationale. Avec les atouts dont il dispose, il devrait atteindre rapidement son objectif.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora