Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Collecte des déchets > Attention au risque de refus de collecte pour les déchets ménagers par la CAMVS

Attention au risque de refus de collecte pour les déchets ménagers par la CAMVS

Afin d’améliorer la qualité environnementale et faire baisser les dépenses liées à la collecte des déchets, un dispositif de refus de collecte sera mis en place dès le 1er  trimestre 2017.

Votre bac dédié aux emballages recyclables ne sera désormais plus collecté, si vous ne respectez pas les bonnes consignes de tri malgré les deux alertes réalisées en amont par les ambassadeurs du tri de l’Agglo. De plus, une amende financière à hauteur de 11€ sera appliquée en cas de récidive la semaine suivant le premier refus de collecte.

La procédure

Lors de la collecte, les ripeurs contrôleront le contenu de votre bac dédié aux emballages recyclables afin de détecter tout manquement aux bonnes consignes de tri. L’information sera ensuite transmise à la CAMVS pour action selon les situations.

Pourquoi mettre en place ce dispositif ?

Réponse en quelques chiffres :
  • 1 tonne de refus de tri = 374,86€ contre 1 tonne de déchets triés = 194,01€
  • Sur le territoire, 2 000 tonnes de déchets sont mal triées chaque année, pour une dépense de 750 000€.
Mieux trier, c’est :
  • Diviser par deux le coût des refus de tri, soit une économie de 375 000€
  • Augmenter les recettes à travers la vente des recyclables
  • Réduire le tonnage des déchets en incinération et donc le coût lié à leur traitement.

Retrouvez-les bonnes consignes de tri sur :

www.agglo-maubeugevaldesambre.fr/environnement/recycler-trier/prevention-mieux-trier/