Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Bon à savoir... > Le plan global de déneigement de la ville : l’affaire de tous !

Le plan global de déneigement de la ville : l’affaire de tous !

Voici le dispositif mis en place par la ville pour garantir une circulation optimale dans les rues ainsi que la sécurité des personnes et des biens, en cas de chute de neige.

Mais assurer la sécurité des personnes, c’est aussi leur permettre de se déplacer sans risque de glisser, sur des trottoirs dégagés. Cette fois, c’est aux riverains qu’incombent certaines obligations dont celle de balayer la neige devant leur maison.

Le plan global de déneigement s’appuie sur deux niveaux de priorité.

Téléchargez le plan global de déneigement :  plan deneigement_0001 (pdf - 667,21 ko)

Niveau 1 : circuit prioritaire (vert sur le plan)

Raclage et salage des axes prioritaires, des voies de transport en commun et des dessertes des écoles

• Routes départementales en liaison avec la DDTM,
  • Rues en fond de vallée/rues à forte pente/le centre-ville/les abords des établissements municipaux,
  • Hôpital/LFR (Logement Foyer Rural)/Accès et parkings écoles/Parvis Eglise,
  • Accès et parkings collèges/Lycées

L’objectif : permettre aux professionnels de santé, aux pompiers, à la police, à la gendarmerie de circuler librement en dégageant le mieux possible leurs accès/sorties afin de leur permettre toute intervention urgente.

Ce niveau sera traité par l’équipe d’astreinte dès 4h du matin en semaine, dès 5h le samedi et le dimanche.

Le niveau 1 est considéré comme atteint dès lors que toutes les voies précitées sont parfaitement praticables. En cas de chute de neige continuelle, la reprise du déneigement reprend dans l’ordre de départ.

Niveau 2 : circuit secondaire

Raclage et salage des axes secondaires, si et seulement si les axes prioritaires sont parfaitement praticables.

Ce circuit est traité avec l’appui de l’équipe de renfort, lorsque les moyens humains et matériels disponibles le permettent.

Dans le cadre d’un enneigement moyen, les zones prioritaires devraient être dégagées entre 4h et 11h du matin, les routes intermédiaires en fin de journée et certains chemins communaux au cours de la journée du lendemain.

En période hivernale, le personnel communal est ainsi prêt à intervenir dès 4h du matin. Pour assurer la sécurité des personnes, la rue Gambetta peut être amenée à être fermée en cas de fortes chutes de neige. Dans ce cas, une déviation sera mise en place pour assurer une meilleure circulation.

Les obligations des habitants

Par arrêté municipal en date du 22 janvier 2013, les propriétaires ou locataires, par temps de neige ou de gelée, sont tenus de balayer la neige devant leur maison, sur les trottoirs ou les banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant leur habitation. Ils sont également tenus à l’entretien des gargouilles placées sous les trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales. Ils doivent veiller à ce qu’elles ne soient jamais obstruées.

A retenir

• Déneigement du circuit prioritaire d’abord
  • Passage au circuit secondaire si les axes prioritaires sont praticables

Bonnes pratiques

• En qualité de riverain, je dois nettoyer le trottoir devant ma maison
  • Ma responsabilité, en cas de chute d’un tiers devant mon trottoir, peut être engagée
  • Je facilite le travail des équipes municipales en ne bloquant pas la voirie avec mon véhicule
  • Je reste courtois avec le personnel communal

Le saviez-vous ?

Pour parcourir les 52 km de voiries de la commune, le camion roulant à moins de 20 mh/h met environ 3 heures pour effectuer un passage sur un seul côté. Si deux passages sont effectués, la durée prévisible est de l’ordre de 6 heures.