Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Bon à savoir... > La sécurité aux abords des écoles, une priorité

La sécurité aux abords des écoles, une priorité

Fin mars, sur la page Facebook de la ville, la municipalité annonçait une opération de sensibilisation des automobilistes. Objectif : lutter contre les voitures mal garées aux abords des établissements scolaires, aux heures d’entrées et de sorties des enfants.

Cette annonce a été largement commentée : plus de deux cents internautes ont donné leur avis. Et la très grande majorité a réclamé une intervention de la ville contre ces incivilités : voitures en stationnement dangereux, trottoirs inaccessibles pour les piétons comme pour les adultes avec poussettes ou à mobilité réduite, parfois même vitesse excessive...

Juste avant les vacances scolaires, les services municipaux sont donc passés à l’action. De façon aléatoire, ils se sont rendus aux sorties de neuf écoles ou groupes scolaires et des trois collèges de la ville. Le bilan est éloquent : 86 informations ont été distribuées à des automobilistes en infraction et 6 autocollants apposés sur des véhicules de contrevenants. Ce sont également 7 procès-verbaux dressés par les services compétents : une amende de 135 euros pour un stationnement interdit. Un rappel : c’est la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre qui touche le produit des amendes.

Cette opération est destinée à être pérennisée : de nouveaux contrôles vont être organisés dans les semaines à venir. Et cette fois, plus question d’informer les automobilistes, il s’agira de verbaliser tous les contrevenants.

Parce que la sécurité routière doit aussi être l’affaire de tous.

Ayons le réflexe courtois !