Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Arborétum urbain > Les enfants, les meilleurs porte-parole des arbres

Les enfants, les meilleurs porte-parole des arbres

© ON/VTC_2013

Dans le cadre de cette démarche de sensibilisation, quatre demi-journées pédagogiques étaient organisées les 20 et 22 mai derniers avec les élèves des écoles Deniès, Victor Hugo, Fontaine et Jules Ferry ainsi qu’une classe de l’école Montaigne, pour sensibiliser les enfants au respect du cadre de vie.

Accès direct au reportage vidéo...

Présentation d’un film « Il était une forêt », suivi d’une promenade dans chacun des quartiers en compagnie de Jacques Lamquet, paysagiste, grand amoureux des arbres et excellent pédagogue.
Et la curiosité des enfants a été bien vite aiguisée.

Les questions ne manquaient pas. « Pourquoi l’arbre saigne quand on casse une branche ? » ou encore : « Pourquoi le saule porte-t-il le nom de pleureur ? » Mais aussi quelques commentaires entendus, ici et là, comme : «Il ne faut pas grimper sur les arbres, ni leur arracher de branches, ni marcher sur leurs racines, ça leur fait mal, ils risquent de mourir… ».

Un échange fructueux donc pour une action de sensibilisation réussie.

Chacune de ces demi-journées s’est terminée par la plantation d’un arbre dans chaque école, en présence d’un élu, un symbole fort pour marquer l’importance que la ville entend donner à cette démarche de responsabilisation des enfants au cadre de vie de la cité.

L’arbre, c’est la vie. Sans arbre, pas de vie.

Mais que pensent les enseignants et les élèves de cette initiative ?

M. Delcroix directeur de l’école Montaigne et enseignant aux CE2 a participé, avec ses élèves à l’une de ces matinées : « C’est une très belle initiative. L’environnement et le respect de la nature, cela compte ! Nous avons découvert certaines espèces d’arbres que moi-même je ne connaissais pas. Cette sortie ludique, originale et concrète a ravi mes élèves, le message est bien passé ».

Elise : « Nous avons appris des tas de choses et surtout qu’il ne fallait pas abîmer la nature ! »

Yanis : « Les arbres c’est important ! Il faut respecter les jeunes arbres et ne pas écraser les racines. En plus, il fait beau, nous avons de la chance ».