Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Arborétum urbain > Les arbres dans la ville … un patrimoine vivant à découvrir et partager

Les arbres dans la ville … un patrimoine vivant à découvrir et partager

Depuis plus de 20 ans, la ville se transforme. Sous l’impulsion de Daniel Devins, premier adjoint, la rénovation des quartiers s’est toujours accompagnée d’une forte volonté de végétaliser la ville pour rendre à l’arbre la place qu’il mérite dans le milieu urbain.

Avec ses 3000 arbres plantés, représentant plus de 300 essences différentes dont une vingtaine d’arbres remarquables, Hautmont peut s’enorgueillir d’être une « Ville Verte ». Chacun peut admirer, au rythme des saisons, ses spécimens se parer de superbes couleurs ou de myriades de fleurs.

Jacques Lamquet des Pépinières de Beaufort accompagne la ville dans sa démarche « verte ». Ce paysagiste consultant aime faire partager sa passion. Il nous en explique les raisons : « On plante pour les générations à venir. Ce n’est pas que pour nous. Par exemple, si vous plantez un arbre « noble » comme un chêne, un érable ou un châtaignier, il peut vivre trois cents ou quatre cents ans. Et un arbre, c’est aussi une habitation : les oiseaux y fond leur nid. Ils y vivent, ils s’y reproduisent. J’aime regarder les piverts se régaler des insectes dans les branches. Les arbres sont indispensables au cycle de la vie ».

Partageons ce patrimoine vivant ! Enfants, habitants, novices ou initiés, protégeons cette richesse et faisons la grandir ensemble. « Parce que l’arbre, c’est la vie », transmettons ce patrimoine à nos enfants. Apprendre à connaître les arbres pour partager cette richesse, voici ce que nous vous proposons en retrouvant régulièrement dans cette rubrique une fiche technique sur un arbre remarquable.

La première fiche technique sera disponible début octobre.