Vous êtes dans : Accueil > Bienvenue à Hautmont > Jumelages > A l’occasion de la commémoration du martyr de Kalisz en 1914

A l’occasion de la commémoration du martyr de Kalisz en 1914

Une délégation hautmontoise s’associe à l’hommage

Lors de la Première Guerre mondiale, la ville de Kalisz, jumelée avec Hautmont, a payé un très lourd tribut à la barbarie allemande.

Du 2 au 22 août 1914, la plus vieille ville de Pologne, forte d’un exceptionnel patrimoine historique et de bâtiments d’architecture moyenâgeuse de toute beauté, subissait un véritable déluge de feu par l’armée allemande du Kaiser.

Celle qui était à l’époque - après moult avatars - sous domination russe, voyait alors l’armée du tsar Nicolas II fuir piteusement, sans même combattre l’ennemi teuton.

Seules les bâtisses sacrées et quelques bâtiments publics étaient épargnés. Des dizaines d’habitants étaient fusillés. La ville qui comptait 65.400 résidents avant la guerre, n’en dénombrait plus que quelques milliers après l’exode de fin août qui s’ensuivit.

Les conséquences furent lourdes, notamment en termes socio-économiques mais, avec une abnégation qui force le respect Kalisz, s’en releva.

Elle avait voulu donner une certaine ampleur à la commémoration de ce funeste évènement, en août dernier, et le Président de la République Polonaise en personne, M. Komorowski, était présent.

La ville d’Hautmont, comme toutes les autres villes jumelées avec Kalisz – La Louvière (B), Hamm et Erfurt (A) – avaient envoyé une délégation.

De concert, tous saluèrent le travail de reconstruction qui fut le sien. Kalisz est redevenue une grande cité dynamique ouverte sur l’Europe et sur le monde…