Vous êtes dans : Accueil > Bienvenue à Hautmont > Histoire et patrimoine > Présentation des archives municipales

Présentation des archives municipales

Les archives municipales d'Hautmont représentent environ 800 ml d'archives classées et informatisées, accessibles sur rendez-vous. Le service existe depuis 1996 et conserve des fonds allant de 1626 à nos jours.

Ces derniers sont découpés en trois grandes tranches chronologiques, conformément à la loi de 1926, à savoir :

La série ancienne (1626-1790)

La série moderne (1791-1941)

La série W pour les archives contemporaines

Les archives sont communicables au public, conformément aux clauses prévues par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 .

La série W s'avère aussi intéressante pour les chercheurs que les documents plus anciens. Elle rend compte de la vie communale depuis l'Après-Guerre environ mais aussi de l'évolution urbaine de la ville depuis les années 1950 avec la construction de nouveaux quartiers ou encore la restructuration de la commune depuis la fermeture des usines.

Outre les documents papier, les archives municipales conservent un riche fonds iconographique  constitué de cartes postales anciennes et de plans. Une base de données contient, entres autres, un certain nombre de documents iconographiques, prêtés par des tiers et numérisés. Les archives disposent également de documents privés,  acquis par don ou achat comme le fonds la Providence-Cockerill ou encore le fonds d'un architecte, d'une ancienne imprimerie, d'une association, sans compter les documents isolés récupérés de temps à autre.

Enfin, les archives municipales possèdent une bibliothèque administrative et historique , complétant utilement les fonds d'archives. D'autres ouvrages nous renseignent sur l'histoire des industries locales et sur l'histoire plus ancienne d'Hautmont tels Hautmont et son abbaye  des frères Minon, le Grand Hautmont  de J. Prévot ou Les annales du Hainaut de F.Vinchant.

Pour les enseignants intéressés, il est possible d'accueillir des élèves par groupe de 10 ou 15, sur rendez-vous. Les thèmes portent essentiellement sur l'histoire d'Hautmont (l'abbaye, la Révolution industrielle, le développement urbain, l'architecture, le patrimoine religieux). Nous organisons également une exposition par an en moyenne.