Vous êtes dans : Accueil > Bienvenue à Hautmont > Histoire et patrimoine > Les articles et historiques > Parmi les Belges, une figure : Guy Spalart, consul de Belgique

Parmi les Belges, une figure : Guy Spalart, consul de Belgique

Avec l’industrialisation de la ville au XIXe siècle, Hautmont, et plus largement l’Avesnois, accueillent alors beaucoup de travailleurs belges. Afin de faire le lien entre cette population et leur pays d’origine, un consulat voit le jour en 1912.

C’est alors Félix Spalart qui en a la gestion. Dès lors, le consulat ne sera géré que par cette famille.

En 1957, c’est son petit-fils, Guy Spalart, qui devient vice-consul puis, nommé par arrêté royal le 30 octobre 1963, consul de Belgique à Hautmont. Guy Spalart est né en Belgique en 1930 et fait des études de sciences politiques à Bruxelles. Il est Hautmontois d’adoption. Il est propriétaire dans les années 1960 du commerce le plus ancien de la commune : La Ménagère. C’est au second étage de l’établissement que se situait le consulat. Auparavant, ce dernier se trouvait rue de la Providence, aux Etablissements Spalart (grossiste en métaux, fers, zinc et autres).

Le consulat est l’un des plus actifs du département, qui en compte quatre au total (Lille, Dunkerque, Valenciennes et Hautmont). Le consul s’investit pour la population belge. Des colis ainsi que des repas dansants pour les anciens sont mis en place. Guy Spalart est également président de l’Assemblée extraordinaire des Belges de la Sambre, qui œuvre pour la population belge de l’Avesnois. Les 19, 20 et 21 septembre 1969, il organise le 33e Congrès des Belges de France. À cette occasion, plusieurs personnalités ont fait le déplacement telles que le ministre conseiller de l’ambassade de Belgique à Paris M. Baeckelandt, le ministre secrétaire d’Etat à l’Économie régionale M. Delmotte ou encore MM. Lebas et Voisin, députés du Nord. Le but de ce congrès était de divertir et rassembler Belges et Français dans une région transfrontalière où les familles franco-belges étaient majoritaires.

Guy Spalart ne s’intéresse pas uniquement à la population belge, il est également très investi dans la vie locale hautmontoise. Il est notamment président de l’association La Mémoire d’Hautmont en 1993, créée un an plus tôt. Il est présent aux nombreuses manifestions comme les commémorations, l’arrivée de nouvelles personnalités au sein de la commune ou encore lors de la remise de distinctions honorifiques. Il est présent également à l’ouverture des magasins GRO en février 1964.

Le 30 mai 1973, il reçoit la croix de Chevalier de la Couronne, qui marque la reconnaissance du Roi de Belgique de l’époque, Baudoin.

À la mort de Guy Spalart en 1994, le consulat est déplacé à Valenciennes. Depuis, nombre de personnes gardent le souvenir d’un homme charmant et investi dans sa fonction.

Gaëlle Le Gouèze
 Archives municipales