Vous êtes dans : Accueil > Actualités > VNF a réuni ses partenaires à Hautmont

VNF a réuni ses partenaires à Hautmont

Le mardi 26 septembre, le centre culturel d’Hautmont a accueilli la cellule aménagement-tourisme de la direction territoriale Nord – Pas-de-Calais des Voies navigables de France.

Une fois par an, cette cellule réunit ses partenaires. Ce que nous explique la responsable Claire Senecaut.

Qui est invité à cette réunion annuelle ?

« Nous réunissons annuellement tous les acteurs portuaires, et au fil des ans, les acteurs du tourisme fluvial ont été associés également. On y trouve ainsi les capitaines de port, les concessionnaires comme les collectivités ou la chambre de commerce et d’industrie par exemple. Cette année, des représentants de Nord Tourisme étaient aussi présents et des acteurs belges étaient conviés comme Hainaut Tourisme. Voilà quelques-uns des acteurs autour de la table. »

Quel est l’objectif de ce rendez-vous ?

« Nous travaillons sur les sujets d’actualité autour du fluvial : les tendances, les difficultés rencontrées par les gestionnaires de port, les nouvelles modalités réglementaires… Les sujets sont très variés. Aujourd’hui nous avons fait aussi un zoom sur les démarches de communication via notamment la promotion sur les réseaux sociaux qui participent au rayonnement de l’activité auprès de clientèles plus larges… La cellule prend ici pleinement son rôle d’accompagnement avec toujours le même but qui est de rendre le tourisme fluvial plus attractif. Progressivement, nous invitons également les structures à se prendre en main, à créer leur propre réseau pour mettre en commun leurs bonnes pratiques. »

Pourquoi à Hautmont ?

« C’est la première fois que la réunion est organisée à Hautmont. Cela paraissait évident. Outre le fait que la commune est traversée par la voie d’eau et dispose de son port, c’est aussi tout un territoire qui a su prendre en compte cette voie d’eau, à l’échelle de sa politique de territoire, en termes de levier de développement économique et touristique. Il faut rappeler que le protocole signé pour la réouverture de la Sambre est unique en son genre. C’est ce travail et ce dynamisme que nous voulions mettre en avant en choisissant de venir à Hautmont. »

Après cette réunion au centre culturel, les participants ont été conviés à visiter le port fluvial et le chantier de requalification des halles STPS.